Renaud : « Mistral Gagnant » élue chanson française préférée de tous les temps!

La chanson « Mistral Gagnant » a été élue chanson française préférée de tous les temps d'après un sondage paru aujourd'hui. Sur le podium, on retrouve également Jacques Brel et Barbara.

renaud © Cover Media

C'est encore une belle preuve de l'amour du public pour le chanteur Renaud. Son titre « Mistral Gagnant »  a été élu chanson française préférée de tous les temps dans un récent sondage organisé par BVA-Doméo presse régionale . Cette ballade mélancolique, sortie en 1985, a remporté tous les suffrages devant des classiques comme « Ne Me Quitte Pas » de Jacques Brel et « L’Aigle Noir » de Barbara.

une chanson pour sa fille

L’Histoire aura donc retenu un morceau que Renaud lui-même avait failli passer à la trappe. Ballade mélancolique ayant servi de single à l’album éponyme sorti en 1985, Renaud la trouvait trop personnelle pour figurer sur l’album. Destinée à sa fille, Lolita, à qui il explique dans sa chanson toutes les bonnes choses aujourd’hui disparues, effacées par le temps, la bien-pensance et la gravité du monde, l’ode désenchantée avait eu besoin du soutien de la femme du chanteur pour le convaincre. « Si tu ne mets pas cette chanson sur ton prochain album, je te quitte », l’aurait-elle menacé, à en croire la légende. 30 ans plus tard, les Français lui ont donné raison.

devant Jean-Jacques Goldman

Si « Mistral Gagnant » s’est hissé sur la première marche du podium des morceaux préférés des Français devant Brel et Barbara – mais aussi « Les Lacs du Connemara » de Michel Sardou et « Là-Bas » de Jean-Jacques Goldman, ce dernier demeure le chanteur préféré des Français. Renaud apparaît lui 5ème dans cette liste derrière Jacques Brel et Georges Brassens. Quoi qu’il en soit, il n’en aura probablement cure, puisqu’avec « Mistral Gagnant », Renaud remporte une belle victoire, qui pourrait lui inspirer de retourner une bonne fois pour toute en studio afin d'offrir à la France un nouvel album dont elle pourrait avoir bien besoin aujourd’hui !

© Cover Media

Renaud - Les dernières actus