Renaud : un nouvel album enregistré cet été

Lors d’une rencontre furtive avec Le Parisien, le chanteur de 63 ans a confié un scoop. Il a repris l’écriture, et compte enregistrer un nouvel album dans l’été

renaud © Cover Media

C’est la bonne nouvelle du jour pour tous les fans de l’artiste au bandana rouge — et ils sont nombreux, puisque d’après un sondage cité par Le Parisien, « Mistral Gagnant » aurait été élue chanson française préférée de tous les temps. Installé à l’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, Renaud a repris son stylo : il aurait écrit pas moins de 14 chansons, dont « J’ai embrassé un flic », un texte « très drôle » d’après Thierry Séchan, le frère du chanteur. Une « référence à la manifestation du 11 janvier, à ses amis de « Charlie » et aux deux policiers qui ont été tués pendant les attentats », poursuit l’aîné de Renaud, avec qui il était brouillé depuis un an et demi.

De retour après six ans de silence

Le dernier disque composé par cet artiste hors-norme dans le paysage musical français remonte à 2006, avec « Rouge Sang ». Depuis, on l’a vu sur scène aux côtés d’Indochine, en studio pour les victimes d’Ebola aux côtés de Vanessa Paradis et Benjamin Biolay. En 2009, c’était avec Molly Malone, un album de reprises irlandaises, que Renaud nous séduisait. Des apparitions sporadiques, mais toujours remarquées et attendues avec impatience.

Les fans devront remercier Grand Corps Malade

L’artisan de cet album, ce pourrait bien être le slameur Grand Corps Malade. L’intéressé s’en défend, mais pourtant c’est bien lui qui a servi d’étincelle : « Il y a quelques mois, je suis allé chez lui pour lui proposer de participer à un projet collectif d’album de slam. A ma grande surprise, il a accepté. Il avait une idée de texte autour de la batterie qu’il a offerte à son fils (…). J’ai commencé à écrire pour qu’il redémarre. Cela faisait huit ans qu’il ne l’avait pas fait, qu’il n’avait pas d’idées. Il m’a dicté les paroles. (…) À la fin, il m’a dit : "C’est pas si difficile d’écrire une chanson". » Depuis, le feu a bien repris, et vite, puisque Renaud espère enregistrer ses 14 titres — dont certaines musiques ont été composées par son gendre Renan Luce — à Bruxelles entre le 15 juillet et le 15 août. À quand la tournée ?

©Cover Media

Renaud - Les dernières actus