Renaud, un univers artistique qui influence la nouvelle génération

Renaud est un grand nom de la chanson française dont les albums sont toujours aussi attendus. Avec son franc-parler et son style, il est le mentor et figure de proue de la nouvelle génération.

Renaud, un univers artistique qui influence la nouvelle générati © © Francois LEFEBVRE/EPP / Getty Images

Renaud : un univers artistique inspirant

L’esprit contestataire de Renaud a fortement influencé son univers artistique. C’est Oscar, son grand-père, qui donnera au jeune parisien aisé une vue sur la dureté de la vie ouvrière. Mineur et militant communiste, Oscar restera une source d’inspiration pour son petit-fils qui lui dédiera une chanson portant son prénom. L’emploi de l’argot dans ses textes est une autre marque de fabrique du chanteur. Tout le monde se souvient des paroles en verlan de "Laisse béton" !

Renaud : la relève est assurée

La jeune génération s’est intéressée à l’univers particulier de Renaud. Le groupe Mickey 3D voue ainsi une certaine admiration au chanteur, à qui il fait un clin d’œil dans le clip "La rose blanche", en utilisant une vidéo mettant en scène Renaud et son jumeau. Parmi la relève, on compte aussi Gauvain Sers, le protégé du chanteur, qui reconnaît en lui une sorte de fils spirituel à travers ses textes engagés.

Renaud - Les dernières actus