Biographie Richard Gotainer

Richard Gotainer Né(e) le 30 mars 1948 (68 ans)

Sa biographie

Richard Gotainer a toujours été un petit rigolo. Adolescent, il écrit des sketches avec Jacky (le fameux Jacky du Club Dorothée) et fait même quelques cabarets. Après des études de droit pour fAIRe plaisir à la famille, il est recruté par une agence de pub pour laquelle il est rédacteur, puis compositeur et bruiteur.

De fil en aiguille, Gotainer deviendra un des composteurs de pub les plus marquants de cette époque. C'est au milieu des années 70 qu'il rencontre Claude Engel (du groupe Magma) avec qui il commence à écrire ses premières chansons. En 77 sort un premier album, "Forgeur de tempo", suivi d'un deuxième en 79, "Contes de traviole", déjà marqués par un esprit farfelu et décalé.

Les années 80 démarrent avec son 45 tours "Primitif" qui le fait connaître du grand public. Un autre grand tube suivra, c'est "Le Sampa" et sa chorégraphie cocasse. Son troisième album sort en 1982, il s'intitule "Chants Zazous" et comprend un autre succès, "Le Mambo du décalco", qui sera sur toutes les ondes cette année-là.

C'est également l'époque du "Youki", féroce satyre des mèmères et leurs chiens-chiens. De toute évidence, Gotainer a très vite imposé son univers barge et caustique.
En 85, il sort "Poil à la pub" sur lequel on retrouve des jingles et des sketches mais il faut attendre 87 pour que sorte un nouvel album qu'il intitule "Vive la Gaulle" et qui est consacré à Astérix ("Falbala").

Un artiste atypique

Les années 90 sont marquées par le premier long-métrage qu'il écrit et réalise, "Rendez-vous au tas de sable" qui sort en janvier 90. La même année sort un mini-album sur lequel figure "Femmes à lunettes".
Puis en 92, Gotainer sort un nouvel opus, "D'amour et d'orage" qui sera suivi en 94 d'un autre album intitulé "Elle est pas belle la vie" où il retrouve la verve qu'on lui connaît. Il fera à cette occasion la scène du Casino deParis en 95 qui donner a lieu à un live sobrement initulé "Le Gotainer band en public".

En 98, Gotainer sort l'album en date au titre évocateur : "Tendance bAnane", révélateur de l'univers d'un homme qui a fait du rire et de la dérision un mode de vie et de pensée. Il profitera de cet album pour fAIRe un concert sur la scène de l'Européen en octobre de cette même année.

En hommage à cet artiste atypique, une vingtaine de groupes issus de la scène rock indépendant reprend quelques uns de ses titres sur l'album " La tribu bouffe du Gotainer ", sorti en 2005.

En 2004 il joue dans la comédie musicale La Goutte au Pépère où il interprète neuf personnages, accompagné de deux choristes.
En 2006 sort un coffret regroupant toutes les chansons de Richard Gotainer dans l'album "Gotainer l'intégrale", suivi par un nouvel album, le 14 avril 2008, intitulé "Espèce de bonobo".