Ron Wood

Ronald David Wood Né(e) le 1 juin 1947 (69 ans)

Sa biographie

Le début

Né à Hillingdon, à Londres, le 1er juin 1947, Ronnie Wood est une image emblématique du rock'n'roll britannique des années 70 et 80. Il commence sa carrière musicale au sein du groupe The Birds en 1964. Un groupe qu'il a fondé lui-même et qui a été dissout en 1967.

Durant les 3 ans qu'a duré The Birds, le groupe a sorti quatre 45 tours dont le plus connu est la version anglaise de « La Poupée qui fait non » de Michel Polnareff . Ce morceau a connu un grand succès dans son temps retracé encore aujourd'hui avec une compilation sortie en 1999.

Après la séparation des membres de Birds, Ronnie Wood rejoint en 1967 le Jeff Beck Group en tant que bassiste. C'était Rod Stewart qui chantait. Ronnie Wood n'y restera pas très longtemps de même que Rod Stewart lui-même.

Les deux stars quittent le groupe en 1969 après avoir contribué à la réalisation de deux albums de Birds dont « Truth » sorti en 1968 et « Beck -Ola » en 1969. En peu de temps, les deux hommes sont devenus inséparables.

En 1969, ils intègrent ensemble un autre groupe de rock appelé The Small Faces qui sera raccourci plus tard à The Faces. Le collectif formait en quelque sorte le groupe rival des Rolling Stones, véhiculant un rock plus graisseux.

Ronnie Wood a participé à quatre albums de The Faces dont « First step » sorti en 1970, « Long player » et « A nod is as good as a wink...To a blind horse » en 1971 et « Ooh la la » en 1973.


Les années Rolling Stones

Alors qu'il contribuait à la gloire des Faces au dé but de s années 70, il devient aussi en même temps un ami très proche de Keith Richards , le guitariste des Rolling Stones. L'on voit d’ailleurs Ronnie Wood accompagnant quelques concerts des Rolling Stones pendant l'année 74.

Alors qu'il a été supposé remplacer temporairement Mick Taylor pendant la tournée des Rolling Stones en 1975-1976, il y est resté jusqu'à aujourd'hui. Souffrant au départ, de la lourde comparaison avec le brillant Mick Taylor, Ronnie Wood n'a pas beaucoup composé pour les Rolling Stones.

Cependant un morceau qu'il a créé avec David Bowie dans les années 70 a inspiré un titre des Rolling Stones en 1974 « It's only rock'n'roll ». L'on voit la participation de Ronnie Wood dans tous les albums des Rolling Stones depuis 1976 qui sont au nombre de quinze aujourd'hui.

L'album référence de son entrée dans le groupe est « Some girls » sorti en 1978.


La carrière solo

Bien qu'il ait été notamment connu grâce à sa participation dans des illustres groupes, Ronnie Wood menait aussi en parallèle une brillante carrière en solo.

En 1974, il sort un premier album intitulé « I've got my own album to do ». Ayant toujours rapport avec la grande amitié qui le liait à Keith Richards , Ron Wood fonde en 1979 le groupe The New Barbarians qui part en tournée en Amérique la même année.

Il continue à se produire seul dans les années 80 notamment en 1987 et 1988 avec des tournées au Japon et aux Etats-Unis. En dehors de la chanson, Ron Wood est également artiste peintre. Il a fait une exposition au Quai Voltaire en 2007.

L'activité musicale actuel le de Ronnie Wood en dehors des quelques concerts qu'il réalise avec les Rolling Stones est marquée surtout par sa participation à la réalisation de l'album du groupe Slash intitulé « Slash & Friends » sorti en 2009.

Les dernières actus de Ron Wood