Sa biographie

Entre les Mammas Barn et Gyllene Tider

Marie Fredriksson est née à Össjö, Suède le 30 mai 1958 et montre très tôt son talent pour la musique. Âgée de 20 ans, celle-ci fonde son premier groupe Strul qui deviendra quelques années plus tard le Mammas Barn.

En 1982, le groupe de Marie Fredriksson se sépare et la chanteuse tente une carrière solo et son premier album « Het vind » voit le jour en 1984.

L'album rencontre un succès considérable en Suède tel que la chanteuse revient avec un nouvel opus « Den sjunde vågen » un an plus tard.

Per Håkan Gessle, de son coté est né le 12 janvier 1959 à Halmstad, Suède. Per Gessle commence la musique en 1977 avec le groupe Grape Rock avant de passer à Gyllene Tider.

Les deux artistes se rencontrent en 1979 alors qu'ils répétaient dans le même studio avec leurs groupes respectifs.

Ils deviennent très vite amis, qu'en 1981, Marie Fredriksson est invitée à chanter en background sur les morceaux de Gyllene Tider pour leur prochain album.

Par la suite, Marie Fredriksson collaborera à maintes reprises avec le groupe de Per Gessle notamment dans l'album « The heartland café » qui sort en 1984.

Par ailleurs, le même album est édité aux États-Unis sous le nom de Roxette mais passe inaperçu. L'année suivante le groupe Gyllene Tider se sépare. Per Gessle se met en tandem avec Marie Fredriksson et continue l'aventure Roxette.

En 1986, ils sortent leur premier album intitulé « Pearls of passion ». Ce dernier est très bien accueilli par le public suédois et très vite les Chanson s telles « Soul deep », « Goodbye to you », « I call your name » et « Neverending love » deviennent des hits.

Mais le succès n'est pas encore à la hauteur des ambitions de Roxette.

En 1987 « Look sharp » arrive dans les bacs après la sortie de « Dance passion » qui repren d de s versions remixées de « Pearls of passion ».

Ainsi, « Look sharp » contient 13 titres, un chiffre porte bonheur pour le groupe. En effet, « Look » issu de l'album « Look sharp » est largement diffusé en Suède et attire l'attention de Dean Cushman, un étudiant américain.


Consécration mondiale

De retour chez lui, à Minneapolis, Dean Cushman s'empresse de donner une copie de la Chanson à l'un de ses amis qui travaille dans une station radio.

Peu de temps après, toutes les radios obtiennent une copie de « Look » et lance définitivement la carrière de Roxette aux États-Unis.

Ainsi, « Look » finit par se classer à la première place du Billboard hot 100, mais également en Italie, Allemagne, Nouvelle Zélande, Australie et en Suisse.

« Listen to your heart » est le troisième single issu de « Look sharp » après « Look » et « Dressed for succes ».

Le titre ne tarde pas à rejoindre le Billboard hot 100 ainsi que le Canadian singles chart à la première place.

Par ailleurs, « Listen to your heart » se classe dans divers autres pays européens et est certifié disque d'or en Suède et en Autriche. Dans la lignée des singles précédents, « Dangerous »

Par la suite, en 1990, on propose à Roxette de composer une Chanson pour le film « Pretty woman ». Le duo sort alors « It must have been love », une vieille Chanson dont le titre original était « Christmas for the broken hearted » parue en décembre 1987.

Après la réécriture de la Chanson « It must have been love » est un succès tout comme le film et décroche la première place du Billboard hot 100 et devient également numéro un en Suisse et en Australie.

Le troisième album de Roxette « Joyride » arrive en 1991 avec une quinzaine de titres. Celui-ci comporte également son lot de singles à succès tels « Fading like a flower (Every time you leave) », « Spending my time », « The big L », « Church of your heart » et bien évidemment « Joyride ».

Ainsi le single « Joyride » est le quatrième titre de Roxette à prendre la première place du Billboard hot 100. Le single se classe encore dans tous les charts mondiaux et décroche la première place dans 9 autres pays.


Roxette, un groupe mythique

Un an plus tard, « Tourism » arrive avec 16 autres morceaux enregistrés lors des divers lives du groupe, mais également dans les hotels, en studio ou comme le révèle le titre entier de l'album « dans d'autres endroits étranges ».

« Tourism » vaut deux récompenses pour Roxette au Rockbjörnen, une prestigieuse récompense attribuée aux artistes suédois, dans la catégorie meilleur groupe et meilleur album.

En 1993, Roxette enregistre un concert pour l'émission « Unplugged » de MTV. La même année la Chanson « Almost Unreal » est utilisée dans le film « Super Mario Bros » inspirée du célèbre jeu vidéo.

En 1994, l'album « Crash! Boom! Bang! » débarque chez les disquaires avec 16 nouveaux titres. Comme prévu, l'album obtient un grand succès en Europe mais se vend moins bien aux États-Unis.

« Crash! Boom! Bang! » arrive jusque dans les pays asiatiques principalement le Japon. Durant la même période, Roxette est un des rares groupes à pouvoir donner un concert en Chine aux côtés du groupe Wham .

En 1996 Roxette sort un album entièrement en espagnol « Baladas en español » avec 12 titres. Considéré comme étant mal traduit en espagnol, l'album devient tout de même disque de platine en Espagne, au Chili et en Argentine et disque d'or dans les autres pays de l'Amérique latine.

Suivent ensuite les albums « Have a nice day » et « Room service » qui obtiennent toujours autant de succès en Europe

En 2000, la chanteuse Marie Fredriksson découvre qu'elle a une tumeur du cerveau. Durant la maladie de la chanteuse, Roxette prend une pause ce qui permet aux deux membres du groupes de se consacrer à leurs projets solos.

Par la suite, la chanteuse est guérie grâce à la chirurgie et sort son huitième album en solo intitulé « The Change » en 2004.

Celui-ci est le premier album en anglais de Marie Fredrikssson et se classe numéro un en Suède. Hormis les Chanson s qui parlent de sa maladie, la majorité des titres ont été composés en compagnie du mari de la chanteuse, Mikael Bolyos, un chanteur suédois.

En ce qui concerne Per Gessle, celui-ci a sorti son quatrième album en 2003 avec « Mazarin » soit cinq ans après le précédent.

Jonglant avec leurs carrières respectives et Roxette, Per Gessle et Marie Freddriksson reviennent en force cette année avec quelques dates de concerts.