Biographie Roxy Music

Roxy Music Né(e) le 30 novembre 1970 (46 ans)

Sa biographie

Du pop art au pop rock

A la fin de ses études, Bryan Ferry se dirige vers une carrière d'artiste et passe une audition pour devenir le lead vocal du groupe de rock progressif, King Crimson.

Bien qu'il ne soit pas retenu, Bryan Ferry obtient tout de même un contact avec le label E.G. Records et y remporte un contrat.

Au même moment, il fait la rencontre de Brian Eno et Andy MacKay qui se sont connus à la Winchester School of Arts. C'est ainsi que naît Roxy Music qui ambitionne de transférer le pop art dans la musique.

Par la suite, le trio souhaite étoffer ses membres et passe une petite annonce dans un magazine. Paul Thompson, le batteur ne tarde pas à les rejoindre.

Il ne leur manque plus qu'un guitariste à savoir Phil Manzanera qui, après son enfance à Cuba et en Amérique du sud donne une nouvelle dimension à Roxy Music.

Par ailleurs, d'autres musiciens à savoir Graham Simpson et David O'List viendront également remplir les rangs de Roxy Music mais qu'ils finiront par quitter en raison de divers problèmes.

Ainsi, en 1972 Roxy Music sort son premier album éponyme qui comprend une dizaine de titres comme « Re-make/Re-model », « Virginia plain » ou encore « Ladytron ».

A sa sortie, le très éclectique album « Roxy music » apporte un nouveau souffle au rock et est acclamé par la critique. Par ailleurs, la Chanson « Virginia plain » se classe à la 4e place des charts britanniques.


Un groupe atypique

L'année suivante, le groupe revient avec un nouvel album « For your pleasure » dont la pochette représente une photo du top model Amanda Lear, la petite amie de l'époque de Bryan Ferry.

Peu de temps après, le groupe sort le single « Pyjamarama » qui n'apparaît dans aucun album.

Après la sortie de « For your pleasure », Brian Eno décide de quitter le groupe à la suite de ses différends avec Bryan Ferry à propos du groupe.

Roxy Music continue sa route avec Eddie Jobson, le claviste de Curved Air et Brian Eno qui entame une carrière solo.

Peu de temps après le départ de ce dernier, Roxy Music sort son troisième album intitulé « Stranded ». Une fois de plus, la pochette est représentée par la nouvelle petite amie de Bryan Ferry, Marylin Cole élue Playmate de l'année du magazine Playboy.

Par ailleurs, l'album semble plus mélodieux que les albums précédents, ce qui témoigne de l'absence de Brian Eno dans le groupe.

Néanmoins, l'album marche bien et sera suivi un an plus tard par « Country life ». Ce dernier est considéré comme étant le plus sophistiqué du groupe, mais contribue également à la notoriété du groupe aux États-Unis.

L'année suivante, « Siren » arrive dans les bacs avec 9 titres dont « Love is a drug » ou encore « Both ends burning ». Par ailleurs, la couverture du disque représente une nouvelle fois un top model à savoir Jerry Hall qui deviendra l'épouse de Bryan Ferry peu de temps après avant de le quitter pour Mick Jagger.

Après la tournée promotionnelle de « Siren », le groupe décide de se séparer en sortant « Viva », un album live, nous sommes en 1976.


Reformations

En 1978, Roxy Music décide de se reformer mais sans Eddie JobsonBryan Ferry reprendra la relève aux claviers.

« Manifesto » sort en 1979 dont la majorité des titres sont signés Bryan Ferry et l'album se classe à 7e place des meilleures ventes au Royaume-Uni. Celui-ci sera suivi par « Flesh + blood » qui se classe à la première place des meilleurs albums vendus au Royaume-Uni.

Le disque comprend de fabuleux titres tels « In the midnight hour », « Oh yeah (on the radio) », « Same old scene » ou encore « Eight miles high ».

Après la sortie de « Flesh + blood », Paul Thompson décide de quitter Roxy Music, tel que le groupe devient un trio complété de quelques musiciens de session.

Le plus grand succès du groupe vient avec leur huitième album « Avalon » qui est disque de platine aux États-Unis et se classe à la 31e place des 100 meilleurs albums des années 80 par le magazine Rolling Stone.

Après la sortie de « Avalon » Roxy Music décide de se séparer en pleine gloire et suivre des carrières solos.

Bryan Ferry a ainsi une douzaine d'albums à son actif dont le dernier « Dylanesque » est sorti en 2007 qui reprend les Chanson s de Bob Dylan .

Brian Eno de son côté, après l'aventure Roxy Music a sorti plusieurs dizaines d'albums et a collaboré avec divers artistes tels Peter Gabriel ou encore Coldplay .

En 2002, le groupe revient pour une longue série de concerts qui dure deux ans. Par ailleurs, on murmure la sortie d'un nouvel album auquel Brian Eno aurait participé à l'enregistrement.