Salvatore Adamo

Salvatore Adamo Né(e) le 1 novembre 1943 (72 ans)

Sa biographie

Salvatore Adamo quitte sa Sicile natale à 4 ans pour s'installer en Belgique où son père a trouvé un emploi de mineur. Enfant doux et appliqué dans ses études, ses parents rêvent pour lui d'un monde moins rude et se saignent aux quatre veines pour lui offrir un bel avenir. Le chant le captive et lui permet de travailler sa voix, qui s'avère particulièrement belle.


Des débuts difficiles


Repêché pour concourir dans un radio crochet en 1959, Salvatore en devient le vainqueur. Ses quatre premiers 45 tours ne rencontrent pas le succès escompté.
Ses parents, même s'ils se méfient du métier que leur fils a choisi, seront désormais toujours derrière lui à l'encourager.
Sa sincérité et ses 20 ans en poche, le titre "Sans toi ma mie" permet à Salvatore Adamo de se faire connaître du grand public.


Le succès


Il plait parce qu'il offre une alternative au courant yéyé en imposant cette image de jeune homme poli, de bonne famille. "Tombe la neige", "Vous permettez, Monsieur ", "Les filles du bor d de mer", "Mes mains sur tes hanches" sont autant de succès. Ses disques se vendent tout comme les places de ses concerts.

Adamo règne sur la scène de l'Olympia tout le mois de septembre 1965. Le Japon vénère à son tour le chanteur : cet amour ne s'ét Indra jamais.
Son oreille musicale lui permet de s'acclimater facilement à plusieurs langues, lui permettant d'enregistrer ses succès en anglais, allemand, espagnol ou hollandais. Adamo l'auteur-compositeur sait aussi s'intéresser aux événements contemporains comme le prouve la chanson "Inch'Allah" sur la guerre des 6 jours de 1967. Très tourné vers les autres, sa nouvelle casquette de producteur lui permet de lancer Gilbert Montagn é.


Une notoriété internationale


Durant les années 70, sa popularité est toujours grande et impressionne encore plus à l'étranger.
Un accident cardiaque le contraint à lever le pied jusqu'en 1989.
Le CD et les indispensables compilations relancent la carrière du chanteur avec la ressortie de ses anciens succès.
Profitant de cette vague, il sort en 1992 un album de chansons nouvelles : "Rêveur de fond", très apprécié. Son exigence d'artisan, héritée de son père, est unanimement saluée. Deux ans plus tard, "C'est ma vie" regroupe les titres interprétés au Casin o de Paris. "La Vie comme elle passe" arrive dans les bacs en 1995.


"Regards" mûrs

Tout en continuant à chanter, la cinquantaine venue, Adamo prend davantage le temps de vivre. Il peint, s'occupe activement de l'Unicef, écrit des poèmes.
En 1998 l'album "Regards" séduit un public toujours fidèle, tout comme "Par les temps qui courent", qui sort en 2001.
La même année, il sort un livre, cette fois, "Le souvenir du bonheur est encore le bonheur".
En 2003, il revient avec "Zanzibar" et ses quatorze chansons inédites. L'occasion d'un retour aux sources, marqué par les sonorités actuelles, et de représentations au Casino de Paris.

Après un accident cérébral en 2004, il revient quatre ans plus tard avec son vingtième album, "La part de l'ange". Un disque aux sonorités latines : bossa, fanfare ou encore tango, dont il reprend les titres lors de son passage au théâtre parisien du Châtelet le 11 et 12 avril.


"Le bal des gens bien"

En 2008, Adamo revient avec "Le bal des gens bien".
Sur cet album, le chanteur reprend quelques uns de ses succès sous for me de duos. On retrouve notamment à ses côtés : Alain Souchon , Laurent Voulzy , Maurane ou encore Yves Simon .
En février 2010, Salvatore Adamo est sur scène. Le chanteur se produit notamment à Paris à l'Olympia.

En fin d'année, Salvatore Adamo, fort des 300.000 exemplaires vendus de "Le bal des gens bien", revient avec un nouvel opus "De toi à moi" qui contient notamment un duo avec Christophe "Jours de lumière" et des collaborations avec sa fille Amélie, Chantal Lauby, Anne Catherine Gilet et Oxmo Puccino .   

Le temps des tournées et des nouvelles chansons est loin d'être tari pour cet homme aux multiples talents qui a su s'imposer en douceur.

Les dernières actus de Salvatore Adamo

Ses vidéos

Ses photos