Biographie Scotch

Scotch Né(e) le 30 novembre 1982 (34 ans)

Sa biographie

Vince Lancini et Fabio Margutti, deux as de l'italo-dance

Le chanteur Vince Lancini et le claviériste et auteur-compositeur Fabio Margutti de Scotch sont reconnus en tant que pionniers de la musique italo-dance.

A leurs débuts, les deux musiciens s'inspiraient de l'italo-disco des années 1980, le genre de musique électronique européen qui ne venait ni des États-Unis, ni du Royaume-Uni.

Les sonorités de leur musique s'inspiraient alors de la disco, de la Hi-NRG et de la new wave britannique, à tendance électro-pop. Tout au long de leur carrière, ils ont offert à leur public des morceaux à la fois romantiques, très mélodiques, colorés et dotés d'arrangements très soignés.

Fidèles à leurs racines italiennes, Vince Lancini et Fabio Margutti ont surtout chanté en anglais pour conquérir le public international.


Coup d'éclat avec « Disco band »

Ce fut avec leur plus gros tube « Disco band » de 1984 que les Scotch acquièrent leur renommée internationale. Très original et chaleureusement accueilli dans de nombreux pays européens, le hit est sacré 3ème du hit-parade en Allemagne, 4ème en Suisse, 20ème en Suède et 28ème en Italie.

Plus tard, il sera repris par le groupe de hard dance allemand Scooter. Une autre pièce de leur brillant album « Evolution » de 1984, intitulée « Take me up » est également un succès notamment en France où elle arrive dans le Top 10 du classement.

Les Scotch enchaînent avec leur hit « Delirio mind » en 1985. Classé 6ème en Allemagne, l'opus domine les charts suédois pendant cinq semaines successives.


Toujours à la conquête de l'Europe avec « Mirage » et « Money runner »

Pour les Scotch, l'année 1986 est marquée par l'exploit de deux singles qui leur assurent une fois de plus la reconnaissance du public du Vieux Continent. Leur fameux titre « Mirage » arrive au sommet du classement en Suède et y reste pendant cinq semaines.

Fusionnant l'italien et l'anglais, le single fait également un carton dans leur pays natal et en Allemagne. Le bilingue « Mirage » est suivi par « Money runner » qui apparaît dans le Top 10 norvégien durant une semaine.

Figurant sur l'album « Best of », les deux pièces sont classées parmi les meilleures réalisations des Scotch. Elles seront suivies en 1987 par le single « Pictures » très apprécié en Suède.

Le chanteur Vince Lancini se produit encore aujourd'hui, dans les discothèques notamment où il continue à faire un triomphe.