Biographie Scott Mckenzie

Scott Mckenzie Né(e) le 10 janvier 1939 (77 ans)

Sa biographie

De groupes en groupes

Originaire de Jacksonville aux Etats-Unis, Philip Blondheim, de son vrai nom, grandit dans une famille modeste. Alors âgé de deux ans, il connaît son premier drame avec la perte de son père. Dès lors le jeune homme est élevé par sa mère et son adolescence est marquée par de nombreux  déménagements.

Durant cette période difficile, Scott Mckenzie se passionne pour la musique et notamment pour la guitare. Le jeune homme s’imagine alors musicien de Jazz, jouant avec les plus grands.

C’est au lycée qu’il s’initie réellement à la musique. Alors adolescent, il forme avec le musicien Tim Rose le groupe « Singing String » dans les années 1950.
Une expérience musicale qui l’enthousiasme et le pousse vers une autre formation, « The Abstracts ». Accompagné de John Phillips, Mike Boran et Bill Cleary, le groupe part pour New-York, où ses membres comptent bien percer.  

Prénommé désormais « The Smoothies », la formation enregistre deux titres. Mais après quelques concerts dans des clubs new-yorkais, le groupe décide de se séparer.

Scott Mc Kenzie n’est toujours pas séduit par une carrière solo et c’est de nouveau accompagné de John Phillips, avec le musicien Dick Weissman qu’il forme « The journeymen ». Après trois albums, le trio se sépare en 1964, amorçant la carrière solo de Scott Mckenzie .

San Fransisco

Même dans la carrière solo du chanteur, John Phillips n’est jamais loin. Phillips lui écrit ainsi ce qui devient son plus célèbre morceau, « San Fransisco (Be sure to wear some flowers in your hair)".

Interprété à l’occasion du Human be-in, une manifestation pacifiste à San Fransico, la Chanson prend de l’ampleur en 1967 et devient le morceau phare du Summer of Love californien.

Mais ce succès est éphémère pour l’artiste. Après un nouveau morceau « Like an old time movie » dont l’accueil est mitigé, le chanteur arrête d’enregistrer au début des années 1970 et part vivre à Joshua Tree, en Californie.

En 1988 le musicien co-écrit le tube des Beach Boys « Kokomo », toujours avec John Phillips et donne, depuis, encore quelques concerts.