Serge Gainsbourg: les confessions rares de Charlotte dans son album «Rest»

Charlotte Gainsbourg se livre sur sa famille pour la première fois en musique. «Rest» est un album qui vient directement du cœur. La chanteuse raconte sans détour et en français la mort prématurée de son père, Serge Gainsbourg.

Serge Gainsbourg et Charlotte Gainsbourg © Getty/Collier Schorr-Photomontage



Il aura fallu 26 ans à Charlotte Gainsbourg pour se mettre complètement à nue dans sa musique. Avec «Rest», son nouvel album, la chanteuse ne se cache plus et partage ses émotions les plus intimes sur la mort de Serge Gainsbourg. Véritable exutoire, cet opus est un hommage à sa famille, sa sœur Kate et surtout à son père, la légende française, dont elle n’avait jamais vraiment osé parler.

Un album en français
«Rest» est le cinquième album de Charlotte Gainsbourg mais le premier composé de textes en français. Et c’est l’artiste, elle-même, qui a écrit toutes les morceaux de l’opus en mélangeant la langue de Molière et l’anglais. Et c’est assez exceptionnel puisque Charlotte Gainsbourg n’avait plus chanté en français depuis ses 15 ans lors de la sortie de l’album «Charlotte Forever», composé par son père. Aujourd’hui, la chanteuse s’affirme et n’a plus peur de la comparaison avec l’immense artiste qu’était Serge Gainsbourg.
Charlotte Gainsbourg et Serge Gainsbourg © Getty Images

Un titre très intime sur Serge Gainsbourg
Charlotte Gainsbourg brise aussi le silence sur son père avec le titre poignant « Lying with you » où elle raconte le traumatisme de l’avoir vu sur son lit de mort, avec des termes crus et sensuels: «J’ai touché un visage de cire. Qui certainement t’a fait fuir. Ta jambe nue sortait du drap. Sans pudeur et le sang froid. ». Le titre centré sur le deuil, «Rest», est aussi une manière pour la chanteuse de dire adieu à son père et à sa sœur, Kate Barry, disparue il y a trois ans.

Un clip tourné chez Serge Gainsbourg
Charlotte Gainsbourg a aussi voulu rendre hommage à son père en tournant le clip de «Lying With You», chez lui. La chanteuse est, en effet, retournée à Paris, dans la maison de Serge Gainsbourg, au 5 bis rue de Verneuil. Charlotte y avait laissé intact chaque meuble et objet de ce lieu mythique. Elle a d’ailleurs confié à La Parisienne : «Tout est resté tel quel. Il a un aspect fanto¬ma¬tique mais, d’un autre côté, c’est un climat dont j’ai besoin. Je n’y vais pas souvent car ce n’est pas un lieu neutre, il faut avoir le courage de le subir un peu. Mais j’y vais. Je réflé¬chis à en faire un musée. J’en ai de nouveau envie.»

Produit par SebastiAn, la légende de l’électro, «Rest», album de 11 titres tous plus émouvants les uns que les autres, comprend des collaborations avec Guy-Manuel de Homem-Christo des Daft Punk, Paul McCartney, Owen Pallett ou encore Connan Mockasin. L’opus est disponible depuis le 17 novembre dernier.

Serge Gainsbourg - Les dernières actus