Serge Gainsbourg : ses interprètes féminines

De Jane Birkin à Brigitte Bardot, en passant par Vanessa Paradis ou Isabelle Adjani et Catherine Deneuve, Serge Gainsbourg a composé pour les plus belles femmes françaises. Retour en image sur les muses de l’homme à la tête de chou.

Jane Birkin © abaca
De « Poupée de cire, poupée de son » à « Dieu est un fumeur de Havane », en passant par « Je t’aime... Moi non plus », Serge Gainsbourg a composé quelques-uns des plus beaux tubes de la chanson française. Ces titres ont été interprétés par des femmes, qui ont toutes été les muses de l’homme à la tête de chou.

Retour sur les interprètes féminines de Serge Gainsbourg, de Jane Birkin à Vanessa Paradis.

France Gall

Durant l’été 1964, France Gall connaît le succès avec un titre de Serge Gainsbourg : « Laisse tomber les filles ». Mais c’est en 1965 que leur collaboration atteint son apogée avec le tube « Poupée de cire, poupée de son ». Il permet à la jeune femme de remporter le Concours Eurovision de la chanson. En 1966, Gainsbourg lui écrit « Les sucettes », opus qui soufflera un vent de scandale sur la chanson française.

Brigitte Bardot

À l’origine, le tube « Je t’aime… Moi non plus » est un duo qu’a partagé Serge Gainsbourg avec Brigitte Bardot. C’est en 1967 que les deux stars françaises tombent amoureux, bien que BB soit déjà mariée. Le poète Gainsbourg lui écrit la plus belle des chansons d’amour, à sa demande. La collaboration entre les deux artistes continue avec « Bonnie and Clyde », « Harley-Davidson » ou « Comic Strip ». À la suite de leur rupture, Gainsbourg lui dédiera même « Initials B.B. »

Isabelle Adjani

La première collaboration entre Isabelle Adjani et Serge Gainsbourg date de 1974 avec « Rocking chair ». En 1983, huit années plus tard, les deux artistes se retrouvent pour créer l’album « Pull marine ». Gainsbourg en signe toutes les mélodies. En 1984, Adjani travaille une dernière fois avec l’homme à la tête de chou, pour « Rupture sur miroir », un duo qu’elle partage alors avec Jane Birkin sur le plateau télévisé de l’émission Formule 1.

Catherine Deneuve

En 1980, Serge Gainsbourg joue aux côtés de l’une des plus grandes actrices françaises, Catherine Deneuve, dans le film « Je vous aime » de Claude Berri. Les deux artistes interprètent en duo la bande originale du long métrage : « Dieu est un fumeur de Havane ». Le succès est au rendez-vous et assure la promotion du film. Les deux monstres sacrés deviennent amis et écument les nuits parisiennes.

Vanessa Paradis

En 1990, alors que Vanessa Paradis prépare son deuxième album, Serge Gainsbourg demande à en écrire l’intégralité. « Variations sur le même t’aime » sort en mai et est un succès, porté par les tubes « Tandem » et « Dis-lui toi que je t’aime ».


France Gall abaca
1/6

Serge Gainsbourg - Les dernières actus