Serge Lama : les plus belles récompenses de sa carrière

Artiste complet, Serge Lama a reçu de nombreuses distinctions dans le domaine de la culture, qu’il s’agisse de couronner ses succès musicaux ou au théâtre. Focus sur ses trophées les plus prestigieux.

Serge Lama © Yann Orhan

Prix de l’Académie Charles-Cros (1968)

Serge Lama sort en octobre 1968, un album baptisé « D’aventures en aventures », dont le morceau éponyme devient l’un de ses plus grands succès. Pour cet opus, il reçoit le prix du disque de l’Académie Charles-Cros, une association créée en 1947 par des spécialistes du disque ainsi que des critiques. Elle a été baptisée en l’honneur de Charles Cros (1842-1888), pionnier de l’enregistrement sonore et ami d’Arthur Rimbaud et de Paul Verlaine.

Prix du Brigadier (1985)

Serge Lama remporte le prestigieux prix du Brigadier en 1985. Il s’agit de l’un des plus anciens trophées français dans le domaine du théâtre, qui récompense ce que le jury considère comme « l’événement théâtral de la saison ». Serge Lama l’a reçu aux côtés de Hubert Monloup, Jacques Rosny et Yves Gilbert, pour la comédie musicale « Napoléon », qui s’est jouée au théâtre Marigny cette année-là et dans laquelle le chanteur incarnait l’empereur avec talent.

Médaille des Arts et des Lettres (1988)

Serge Lama est décoré en 1988 de la Médaille des Arts et Lettres, l’une des plus hautes récompenses républicaines dans le domaine de la culture. Remise par le ministère de la Culture, elle est accordée aux personnes qui ont contribué de façon exceptionnelle au rayonnement des arts et lettres, d’une manière ou d’une autre.

Légion d’honneur (2000)

Serge Lama reçoit le 14 avril 2000 l’ultime récompense française, la Légion d’honneur, des mains du Président de la République de l’époque, Jacques Chirac. Cette décoration récompense les militaires et civils ayant rendu des « services éminents » à la France, quel qu’en soit le domaine. En l’occurrence, Serge Lama y est, une fois encore, récompensé pour la qualité globale de son œuvre artistique. Il s’y rend accompagné de sa femme Michèle (décédée le 25 octobre 2016) et de son fils unique Frédéric.

Serge Lama - Les dernières actus