Shirley Bassey

Dame Shirley Veronica Bassey Né(e) le 8 janvier 1937 (79 ans)

Sa biographie

Dame Shirley Veronica Bassey, plus connue sous le nom de Shirley Bassey, est née au Pays de Galles. Fille d’un marin nigérian et d’une Galloise, Shirley Bassey grandit au milieu de six frères et sœurs.

Elle n’a pas vingt ans lorsqu’elle commence à se produire sur scène, dans les cabarets. Pour arrondir ses fins de mois, elle occupe différents petits boulots. Ses premiers tubes ont pour noms « As I love you » ou “Reach for the stars”, ce qui lui permet d’être sélectionnée pour interpréter l’indémodable « Goldfinger ».


Génériques de James Bond

Car Shirley Bassey s’est surtout distinguée en interprétant à plusieurs reprises le générique des films de James Bond. Elle est d’ailleurs la seule dans cette situation. Sa première composition pour James Bond est donc le célébrissime générique de « Goldfinger » en 1964. Elle chante également ceux des « Diamants sont éternels » en 1971 et de « Moonraker » en 1979.

En dehors de ces chansons, sa carrière est assez peu mouvementée. Elle est l’auteur, dans les années 90 de la chanson « History repeating » avec les Propellerheads. Elle a également composé la chanson « I am what I am », titre révélé au grand public par la version disco de Gloria Gaynor .

Shirley Bassey a toutefois édité un nombre conséquent de CD, réservés aux spécialistes, et est propriétaire d’un night-club dans sa ville natale de Cardiff.
Mariée deux fois, elle a deux filles nommées Sharon et Samantha.

Les dernières actus de Shirley Bassey