Sa biographie

Le jeu du chat et de la souris

Ami d'enfance depuis l'age de onze ans, Paul Simon et Art Garfunkel ont pour Passion commune le rock and roll et les Everly Brothers notamment. Dès 1957, le duo décroche son premier contrat. Dans la foulée, il enregistre un premier 45 tours "Hey ! Schoolgirl'', sous le nom de Tom et Jerry.

Les 2 compères, qui semblent jouer un temps au chat et à la souris, se séparent momentanément.

Tandis que Paul Simon poursuit ses études d'anglais à New-York, Art Garfunkel, qui apprend l'architecture, part à l'université en Colombie, où il obtient une licence d'histoire de l'art et une maîtrise de mathématiques.

Par ailleurs, Art Garfunkel se produit en solo, alors que Paul Simon écrit, arrange et produit. L'harmonie retrouvée, le duo se reforme finalement 1962, sous le nom de Simon and Garfunkel.


"Sound of silence", l'histoire d'un tube


Deux ans plus tard, sort leur premier album "Wednesday Morning, 3 a.m". On y retrou ve de s reprises folk et classiques américaines, mais aussi quelques morceaux originaux, notamment une version acoustique de "Sound of Silence".

En 1965, le groupe apporte des arrangements au titre qui reste en tête des charts américains.
Entre temps, Paul Simon, inspiré par ses voyages répétés en Angleterre, compose, entre autres, "I am a Rock" et "Kathy's song".


"Mrs Robinson", un deuxième succès


En 1967, nouveau succès avec "Mrs Robinson", la bande originale du film de Mike Nicols, "The Graduate", avec Anne Bancroft et Dustin Hoffmann.

Après une tournée en 1969 et des titres comme "The Boxer", "Cecilia" et "Bridge over trouble water", Simon et Garfunkel se séparent.

Les deux artistes se lancent, de nouveau, dans des carrières solos. Paul Simon sort notamment "Graceland", un opus sud-africain, tandis qu'Art se fait plus discret.


Simon et Garfunkel commencent leur carrière solo

En 1975, néanmoins, Simon and Garfunkel se retrouvent l'espace d'une chanson aussi personnelle que nostalgique : "My Little town".

Le duo ne peut pas s'arrêter là. Il se produit à Central Park en 1981, pour un concert mythique.
Pour autant, les deux artistes continuent de se produire régulièrement, chacun de leurs côtés. Ainsi, Art Garfunkel est-il sur la scène parisienne de l'Olympia en mars 2007.

Un peu plus d'un an plus tard, en juillet 2008, c'est Paul Simon qui se produit au Palais des Sports de Paris.

Les dernières actus des Simon & Garfunkel

Ses vidéos

Ses photos