Biographie Starship

Starship Né(e) le 30 novembre 1983 (33 ans)

Sa biographie

Jefferson Airplane

Le groupe Jefferson Airplane, l'embryon de ce qui sera un jour les Starship se forme en 1965 à San Francisco.

À l'origine du groupe, on trouve le chanteur Marty Balin, la chanteuse Signe Toly Anderson, les guitaristes Paul Kantner et Jorma Kaukonen, le bassiste Bob Harvey ainsi que le batteur Alexander Skip Spence.

Une fois formé, le groupe assure son premier concert au Matrix Club le 13 août 1965, à l'occasion de l'inauguration du club.

Dans une salle quasi-comble, les Jefferson Airplane font un tabac et se forgent par la même occasion une réputation précoce à travers tout San Francisco.

Fort du succès de son premier concert, le groupe partage très vite la scène avec des grands groupes comme les Great Society, les Marbles et les Charlatans. En Novembre de la même année, Bob Harvey cède sa place à Jack Casady.

Très vite, cette nouvelle formation décroche un contrat chez RCA Victor et enregistre leur premier single qui s'intitule « It's not secret/Running round this world ». S'ensuivent la sortie de plusieurs autres singles et celle d'un premier LP intitulé « Takes off » en août 1966.

Après la sortie de ce premier opus, Skip Spence fait ses adieux au groupe et est remplacé par Spencer Dryden.

Signe Anderson fera ensuite de même et laisse sa place à Grace Slick, vocaliste de The Great Society.

Désormais très célèbre sur la scène californienne, Jefferson Airplane enchaîne les grands concerts tels que le Monterey International Pop Festival de 1967 ou encore festival de Woodstock de 1969.

En 1968, le groupe part en tournée en Europe et visite l'Angleterre, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Suède. De 1967 à 1970, il ne cesse de gagner en célébrité et sort cinq albums dont tous rapportent un grand succès.


Jefferson Starship

Au sommet de leur gloire, Jefferson Airplane voit deux de ses membres, Marty Balin et Spencer Dryden, quitter le groupe en décembre 1969.

Plus tard, c'est au tour de Jack Casady et de Jorma Kaukonen de partir pour créer un autre groupe.

Le groupe ne réussit ensuite à survivre que pendant quelques semaines, avec un nouveau batteur dénommé Joey Covington, avant de se dissoudre entièrement.

Mais quelques années plus tard, Paul Kantner revient sur les devants de la scène avec une nouvelle formation qu'il surnomme Jefferson Starship et qui comprend Jerry Garcia, David Crosby, Peter Kaukonen et plusieurs ex-membres de Jefferson Airplane.

L'année 1974 marque la reformation officielle du groupe Jefferson Airplane, mais sous un nouveau nom, Jefferson Starship.

Ce nouveau groupe est alors composé de John Barbata en remplacement de Joey Covington, de Peter Kaukonen, de David Freiberg, de Craig Chaquico, du violoniste Papa John Creach ainsi que de Marty Balin et de Grace Slick.

Dans la même année, Jefferson Starship sort son premier album « Dragon fly », suivi plus tard de sept autres albums jusqu'en 1984, date de séparation du groupe. Entre temps,Grace Slick, Marty Balin et John Barbata quittent le groupe, pour laisser leurs places à Mickey Thomas et Aynsley Dunbar.


Starship

En 1984, Paul Kantner, le dernier membre fondateur du groupe, quitte l'aventure Jefferson Starship. Les membres restants rebaptisent alors le groupe Starship et continuent de produire sous ce nouveau nom.

Starship réussira à survivre le temps de produire trois albums, dont un disque de platine, avant de cesser d'exister en 1990. Entre temps, David Freiberg, Pete Sears etGrace Slick se sont déjà retirés de l'aventure.

Starship renaît de ses cendres en 1992, grâce à l'initiative de Paul Kantner. Mais comme à l'habitude du groupe, il Change à nouveau de nom et préfère s'appeler Jefferson Starship - The Next Generation.

Ce nom est cependant très vite réduit à Jefferson Starship et à seulement Starship lorsque Mickey Thomas prend les rennes. Les Starship continuent de se produire sur scène et de produire de nouvelles chansons.

Après quatre nouveaux albums de 1992 à aujourd'hui, un nouvel opus est actuellement en préparation et est prévu sortir dans le courant de l'année 2009.