Peter Gabriel lauréat du Polar Music Prize

Peter Gabriel, a remporté le prix Polar Music 2009 pour sa contributions dans le domaine musical. Le chanteur-culte britannique recevra une somme de plus de 90. 000 euros des mains du roi Carl XVI Gustaf de Suède lors d'une cérémonie à Stockholm le 31 août.

Bob Dylan SONY BMG MUSIC ENTERTAINMENT
1/3
Peter Gabriel, 59 ans, a été récompensé "pour sa percée, son ouverture vers l'extérieur, sa rupture des frontières artistiques", selon un communiqué de l'organisation.
"Comme compositeur, artiste et personne, Peter Gabriel n'a pas seulement influencé de façon significative le développement de la musique populaire, il en a redéfini son concept même", ajoute le communiqué.
      
Peter Gabriel a été un membre fondateur du groupe de rock progressif Genesis dans les années 60, groupe qu'il a quitté dans les années 70 pour poursuivre une carrière de solo. Il est aussi connu pour ses activités dans le domaine des droits de l'homme.


Des artistes de légende déjà récompensés

"Peter Gabriel fait plus que de combiner musique, voix et images, sa musique est un porte-parole à la fois pour la société mondiale et ses plus inflexibles détracteurs", ajoute le texte.
      
Le Polar Music Prize a été fondé en 1989 par Stig Anderson, éditeur, parolier et directeur du célèbre groupe pop suédois Abba.
Parmi les lauréats de ce prix figurent depuis 1992 l'ex-Beatles, Paul McCartney, Elton John, B.B. King, les rockers britanniques de Led Zeppelin, Bruce Springsteen, Quincy Jones, Stevie Wonder et Bob Dylan.
L'année dernière le prix a été remis au groupe rock britannique Pink Floyd.

Stevie Wonder - Les dernières actus