Stevie Wonder : les dessous de la chanson « Happy Birthday »

Saviez-vous que la célèbre chanson "Happy Birthday" fut écrite par Stevie Wonder ? Cette chanson d'apparence innocente cache plus de secrets qu'on ne le pense.

stevie-wonder © Adriana M. Barraza/WENN.com

Stevie Wonder et le Martin Luther King Day

Est-il utile de vous présenter Martin Luther King? Combattant pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis, exécrant toutes formes de violence et orateur mémorable, l'homme qui avait fait un rêve souleva encore quelques agitations après sa mort. On voulut en effet créer le Martin Luther King Day dès 1968 afin de célébrer la mémoire du grand homme et de son combat. Stevie Wonder décida de faire de cette bataille la sienne en sortant "Happy Birthday" en 1980. Sous ses airs festifs et légers, la chanson est en fait un véritable monument à la mémoire de Martin Luther King.

Le succès d'"Happy Birthday"

La chanson connut un immense succès. Stevie Wonder a lui-même assuré qu'il était impossible de rejeter un texte ayant des valeurs aussi universelles que la naissance, la paix dans le monde et la fraternité entre les hommes. Le 20 janvier 1986 eut lieu la première commémoration du Martin Luther King Day, approuvé par le président Ronald Reagan. Le concert qui eut lieu ce jour fut mémorable et Stevie Wonder en fut la vedette principale.

Stevie Wonder - Les dernières actus