Biographie Survivor

Survivor Né(e) le 30 novembre 1976 (40 ans)

Sa biographie

Au lancement du groupe

Les cinq musiciens Gary Smith, Jim Peterik, Frankie Sullivan, Dave Bickler et Dennis Johnson constituent les membres fondateurs de Survivor.

Vers la fin de l'année 1978, le groupe signe un contrat d'enregistrement avec Scotti Bros records. Puis, sous l'impulsion de John Kolodner, patron du label A&R ou Atlantic Records, les Survivor vont en studio et enregistrent leur premier album.

Les musiciens n'ont pas cherché loin pour le titre, ils l'ont juste baptisé « Survivor ». Réalisé en 1980, le disque ouvre la voie du succès au groupe notamment avec le single « Somewhere in America » adoré des fans de leur pays.

Après une série de concerts et une tournée de huit mois, les vedettes reviennent dans leur quartier général. Le bassiste Stephen Ellis et le batteur Marc Droubay viennent compléter le line-up et le groupe retourne tout de suite en studio.

Les sessions d'enregistrements aboutissent en 1981 à la réalisation de « Premonition » considéré comme le meilleur disque du groupe par les fans. En effet, son succès dépasse largement celui du premier opus grâce aux deux singles « Summer nights » et « Poor mans son » mais on ne peut pas encore parler d'exploit spectaculaire.


« Eye of the tiger » sous les feux des projecteurs

Le véritable coup d'éclat pour Survivor vient en 1982 à la sortie de l'album phare « Eye of the tiger ». Écrit pour le film « Rocky III » de Sylvester Stallone, le single du même titre amène le groupe sous les feux des projecteurs.

Les yeux du public américain et international sont braqués sur les Survivor. Le tube « Eye of the tiger » est au top des US Charts pendant sept semaines entières et remporte un grammy award.

Elu Best New Song aux People's Choice Awards, il a également été nominé aux Oscars. Très populaire dans le milieu de la boxe, la Chanson sera utilisée par certains lutteurs professionnels dans leurs entraînements.

Au cinéma, après « Rocky III », elle reviendra très souvent puisqu'elle figurera sur la bande son de plusieurs films comme « Big fat liar » de Shawn Levy ou « Kicking & screaming » de Jesse Dylan ou encore « Persepolis » de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud. On la retrouvera également au jeu vidéo dans « Guitar hero world tour ».

Puis « Eye of the tiger » sera repris par de nombreux artistes tels que Sylvie Vartan , At Vance, Paul Anka et Amel Bent . Bien évidemment, elle sera toujours à la une des concerts donnés par le groupe dans tout le territoire américain.


Succès, split et come back

Dave Bickler quitte le groupe en 1983 et se fait remplacer par le chanteur Jimi Jamison. Les succès s'enchaînent pour les rockers, leur cinquième album « Vital signs » de 1984 est sacré multi-platine. D'ailleurs, il arrive au sommet du classement des Album Rock Charts grâce notamment au hit single « Can't hold back ».

Après cet exploit, les Survivor partent en tournée dans le monde entier et continuent à créer. Malgré leur emploi du temps très serré, ils trouvent l'occasion de produire « Burning heart » pour le film « Rocky IV » de Sylvester Stallone.

Là, les rockers cartonnent encore aux Hot 100 charts et sont couronnés de disques de platine. Leur aventure est jalonnée de succès jusqu'en 1988 où les ventes commencent à baisser malgré leurs efforts de promotion.

Les rockers se quittent alors après avoir rassemblé leurs meilleurs hits en 1989. Mais ils vont se retrouver au début des années 1990.

1993 voit d'ailleurs la sortie de leur compilation « Greatest hits ». Petit à petit, les musiciens regagnent leur place d'honneur.

Des singles comme « Hungry years » et « You know who you are » marquent leur retour en force sur la scène nationale et internationale.

Depuis, les Survivor continuent à passer en studio et donner des concerts avec quelques changements dans le line-up.

Ses vidéos