Taï Phong

Taï Phong Né(e) le 30 novembre 1971 (44 ans)

Sa biographie

Un rock made in France

Taï Phong est un groupe français de rock progressif.
Formé en 1972 par les frères Khanh Mai et Tai Sinh. Le tandem décide de recruter des membres pour pouvoir s’adonner pleinement à la musique.

C’est ainsi qu’ils rencontrent Jean-Alain Gardet( Claviers), Stéphan Caussarieu (batterie & percussions) et enfin le légendaire Jean-Jacques Goldman (guitare, chant & violon)

Ces jeunes surdoués de la musique désormais réunis, ont toutes les clés pour offrir une musique de qualité. En parallèle à leurs emplois respectifs, les cinq artistes parviennent tant bien que mal à enregistrer leur premier album, sobrement intitulé « Taï Phong » (1975).

Méthodiques, talentueux et soucieux de leur indépendance artistique, les membres de Thaï Phong offrent un très grand disque. Le premier extrait « Sister Jane » remporte un vrai succès.

Malgré les énormes atouts que Taï Phong possède, le groupe ne renouera pas avec le succès du premier opus.


Taï Pong néglige son image


L’absence de promotion associée au fait que Jean-Jacques Goldman se refuse à prendre la route pour les tournées accélère la scission.Jean-Jacques Goldman quitte le groupe pour entamer une carrière solo.

Les autres membres du groupe recrutent en urgence un remplaçant, Michael Jones, qui rejoindra par la suite Jean-Jacques Goldman et Carol Fredericks.
Cette arrivée ne parvient pas a fédérer les troupes. A l’exception de Khanh Mai, les autres membres de la formation suivent la voie de Jean-Jacques Goldman .


Un groupe toujours présent


Trente ans après sa création Khanh Mai est l’unique survivant de la première formation. Le leader évolue désormais aux côtés de Mickaël Zurita et Patrice Aili (guitare), Jean Philippe Dupont(Claviers), Klod (basse), Sylvie Tab Ary et Philippe Bataille (chants), Réjane Turrel (Batterie), Carine Alnéa et de Fanny et Lucie (Choristes).