Tammy Wynette

Tammy Wynette Né(e) le 5 mai 1942 (74 ans)

Sa biographie

Les instruments du rêve

Virginia Wynette voit le jour le 5 mai 1942, à Itawamba (Etats-Unis)
Pendant toute son adolescence Virginia Wynette travaille à la ferme familiale aidée par ses cousins. Le seul héritage qu’elle possède de son père est un piano ainsi qu’une une guitare. L’homme rêvait qu’un jour sa fille compose et vive de musique. La jeune fille s’évade comme elle peut avec des rêves de gloire plein la tête. En effet la vie de paysanne demande beaucoup de travail et n’est guère exaltante.

Une vie pas toujours facile


Virginia Wynette
se marie très rapidement, trop peut-être. La vie n’est pas toujours facile pour elle.  Son mari qui peine à trouver du travail contraint sa femme et ses deux enfants à résider dans une maison abandonnée.

Après son divorce, la jeune femme travaille près de 10 heures par jour en tant que coiffeuse dans un salon. Pendant son temps libre, Virginia Wynette trouve le temps et l’envie de chanter sur une radio locale.

En 1966, les soucis d’argent deviennent un véritable problème. La jeune mère choisit alors Nashville comme nouvelle destination. Au chômage et à la rue avec trois petits enfants dépendants totalement d'elle, Virginia Wynette auditionne alors au studio " l'Épopée ".
 
Un chemin exemplAIRe pour Tammy Wynette


Le producteur, Billy Sherrill l'enGage et lui offre un nom de scène : Tammy Wynette . Marquée par la talentueuse Patsy Cline,Tammy Wynette enregistre son premier titre, "L'appartement 9". Rapidement, la notoriété arrive.

L’ancienne paysanne des champs de coton parvient, néanmoins, à vendre plus de 30 milLions de disques et a obtenir par la suite deux Grammy.

Le titre qui marque les esprits n’est autre que " Stand by your Man ". Le morceau marque l’histoire en devenant le plus vendu en matière de musique country. Il est classé notamment classé meilleure vente de l'année.
Le charme de Tammy Wynette provient de la simplicité de ses sujets : l'amour, la trahison, la rupture, le divorce, la solitude, la Passion… Tammy Wynette connaît les tourments de la vie.

En 1968, la chanteuse épouse le chanteur George Jones.
Pendant sept ans, ils passent leur temps à chanter, écrire et enregistrer .Cette relation, qui donne naissance à Tamala Georgette, apporte plus de tubes à Tammy Wynette   que de bonheur.

La disparition d’une artiste

Le vrai bonheur arrive finalement en 1978, la chanteuse épouse son vieil ami, l’auteur et compositeur,  George Richey. Pendant les années qui suivent l’interprète connaît de nombreuses opérations suite à ses problèmes de santé

Finalement, la maladie la rattrape. La tendre Tammy Wynnette décède brutalement le 6 avril 1998, d'une embolie cérébrale, pendant son sommeil, dans sa maison de Nashville-Tennessee.