Ten Cc

Ten Cc Né(e) le 30 novembre 1971 (44 ans)

Sa biographie

Les premiers pas

La rencontre entre les membres de Ten Cc se fait à l'époque de l'enfance lorsque Kevin Godley et Lol Creme étaient les enfants du même quartier. Kevin Godley et Graham Gouldman de leur côté fréquentaient la même école.

En 1964, alors qu'ils sont âgés d'une vingtaine d'années, Graham Gouldman enregistre avec son groupe The Whirlwinds une Chanson composée par Lol Creme, « Baby not like you ». Dès lors, on sent dans le tandem Creme/Gouldman un grand potentiel artistique.

Suivent alors d'autres titres tels « The yellow bellow boom room » qui ne manquent pas d'attirer les producteurs. Parallèlement, Eric Stewart joue auprès du groupe Wayne Fontana and the Mindbenders qui a fait un tabac avec leur Chanson « The game of love ».

Après le départ de Wayne Fontana, Eric Stewart est propulsé au lead vocal du groupe qui sera rejoint par la suite par Graham Gouldman au poste de bassiste. En 1968, les membres de Mindbenders décident de se séparer.

Poursuivant sa route chacun de son coté, les chemins de Lol Creme, Graham Gouldman, Eric Stewart et Kevin Godley finiront par se rejoindre dans les locaux de Strawberry Studios.

Ainsi, ils se mettent d'abord à collaborer sur les titres de Jerry Kasenetz et Jeff Katz, producteurs américains de Super K Productions. Par la suite, Graham Gouldman s'envole pour New York dans le cadre de sa collaboration avec Jerry Kasenetz et Jeff Katz.

Pendant ce temps, le trio se baptise Hotlegs et sort son premier single « Neanderthal man » sous le label Strawberry.

En 1970, le single est réédité auprès de Fontana Records et atteint la 2e place des charts du Royaume-Uni. Le trio emprunte également le nom de Doctor Father sous lequel ils sortent le titre « Umbopo », une reprise de Crazy Elephant.


Ten Cc , la naissance

En 1971, l'album « Thinks: school stinks » arrive dans les bacs toujours sous le nom de Hotlegs. La même année, le trio enregistre un nouveau single sous un nouveau nom The New Wave Band mais le titre ne remporte pas beaucoup de succès.

Ils coopèrent également avec un bon nombre d'artistes tel qu'ils participent à la production de deux albums de Neil Sedaka , « Solitaire » et « The tra-la days are over » sortis respectivement en 1972 et 1973.

Après le succès de ces albums, la bande d'amis, réunis sous le nom de Hotlegs et Graham Gouldman décide de se concentrer sur leur groupe. Leur décision prise, ils se mettent en quête d'une maison de disques, en vain.

C'est alors qu'ils décident de contacter Jonathan King, un ancien producteur de Strawberry qui leur permet de signer chez UK Records. C'est également ce dernier qui baptise le groupe Ten Cc , nom qui lui a été soufflé dans un de ses rêves.

En 1972, « Donna », le premier sing le de Ten Cc arrive dans les bacs et ne tarde pas à se classer à la 2e place des charts au Royaume-Uni. Un an plus tard, ils arrachent la première place avec « Rubber bullets » une Chanson inspirée par le film « Jailhouse rock » avec Elvis Presley et Judy Tyler.

Suivent ensuite « The Dean and I », « Headline Hustler » ou encore « The worst band in the world » qui se classent tous dans les charts. La même année Ten Cc sort son premier album éponyme qui contient une dizaine de titres.


Nouveaux horizons

Un an plus tard, ils reviennent avec « Sheet music » qui contient entre autres le titre « The wall street shuffle ».

En 1975, le groupe signe un contrat de 1 million de dollars avec Mercury Records qui leur permet de sortir « The original soundtrack ». Deux singles sont extraits de l'album à savoir « Une nuit à Paris » et « I'm not in love ».

Une nouvelle fois, Ten Cc caracole en tête de UK Charts avec « I'm not in love » et l'album « The original soundtrack » est une grande réussite.

Un an plus tard, le groupe récidive avec « How dare you » qui contient de nouveaux hits tels « I'm Mandy fly me » ainsi que » « Art for art's sake ». Par ailleurs, « How dare you » signe la fin de la collaboration du quatuor, étant donné que Lol Creme et Kevin Godley décident de quitter le groupe.

Ten Cc continue sa route avec six autres albums avant de faire une pause en 1984. De leur coté, le tandem Lol Creme et Kevin Godley innovent de nouveaux projets artistiques comme l'enregistrement d'un nouveau son de la guitare électrique appelée « Gizmotron ».

Ils se mettent également à la réalisation de vidéoclip comme « Every breath you take » de The Police ou encore « Girls on film » de Duran Duran .

En 1992, la formation origina le de Ten Cc se réunit pour un dixième album intitulé « ...Meanwhile » dont la Chanson « Don't break the promises » a été co-écrite avec Paul Mc Cartney.

En 2007, un double album intitulé « Greatest hits ... and more » sort avec plus d'une trentaine de titres. Dernièrement, les membres de Ten Cc poursuivent leur route en solo, le groupe pour sa part continue toujours de tourner sous la houlette de Graham Gouldman.