Terence Trent D'Arby

Terence Trent Howard Né(e) le 15 mars 1962 (54 ans)

Sa biographie

Avant la célébrité

Terence Trent Howard de son vrai nom voit le jour le 15 mars 1962, à New York. Il grandit entre les nombreux déménagements à travers plusieurs villes des States. Il fait ses débuts dans le gospel, au sein de la chorale The Modernaires du DeLand High School.

Avant de se lancer entièrement dans une carrière musicale, il suit d'abord une formation de géomètre, devient champion de boxe et s'embarque pour l'armée. Mais aucune de ces voies ne semble lui convenir.

En 1986, il s'installe à Londres où il signe très vite chez Columbia Records. L'année suivante verra la sortie de son premier album intitulé « Introducing the hardline according to Terence Trent D’Arby ».

Dès ce premier essai, Terence Trent Howard qui est désormais plus connu sous le nom de scène Terence Trent D'Arby ou TTDA, gagne la reconnaissance du public, qui commercialise l'album à grande échelle, à plus de 12 millions d’exemplaires.

Son succès est aussitôt planétaire, grâce à des tubes comme « If you let me stay », « Sign your name » ou encore « Wishing well ». Squattant la tête de ventes, Terence Howard empoche un grand nombre de récompenses un peu partout dans le monde.

Parmi les plus notables, on cite un Grammy Award décerné en 1988 et une nomination au Soul Train Award dans la même année.


Le déclin

Au sommet de sa gloire après la sortie de son premier album, TTDA se retrouve dès son second opus, « Neither fish nor flesh » sorti en 1989, avec une côte de popularité au plus bas niveau. L'album est largement moins commercialisé que le précédent et TTDA est très vite devancé par la concurrence.

Éclipsé de la scène, il tentera de redécoller en enregistrant les albums « Symphony or damn » en 1993 et « Vibrator » en 1995. Bien que ces deux opus aient connu un accueil plus ou moins chaleureux, Terence Trent D'Arby ne connaîtra plus jusqu'à ce jour le même succès d'antan.

Se faisant de plus en plus rare, il quitte la scène américaine et s'installe en Europe. Il Change officiellement et légalement son nom en Sananda Francesco Maitreya le 4 octobre 2001, tirant entièrement un trait sur l'existence de l'ancien Terence Trent D'Arby.

Il affirme d'ailleurs à la presse que TTDA est mort. Sous son nouveau nom et avec sa nouvelle orientation musicale, il a sorti jusqu'à aujourd'hui quatre nouveaux albums et part régulièrement en tournée à travers toute l'Europe.

Depuis 2002, TTDA vit à Milan, Italie, avec sa femme Francesca Francone.