Sa biographie

Ce sont les frères Wilson : Brian, l'aîné, Dennis et Carl qui composent les Beach Boys.

Ils sont réjoints par l'un de leurs cousins, Mike Love, et un ami, Al Jardine. Crée en 1961, le groupe s'inspire du surf, des courses de voitures ou encore des filles.
Les premiers pas sur scène s'effectuent à la faveur d'un concert à la mémoire de Ritchie Valens à Long Beach.

Dès lors l'ascension est rapide. Les tournées s'enchaînent, sans Al Jardine qui est temporAIRement remplacé par Davis Mark.

S'appuyant sur les mélodies de Brian, les Beach Boys sortent "Surfer girl" en 1963. Un an plus tard, c'est le premier disque d'or avec "Surfin USA". En 1964 toujours, succès également de "Fun, fun, fun", "Little Honda" et "I get around".


Dans le creux de la vague

Suit alors une période de transition durant laquelle, Brian, qui est devenu sourd d'une oreille, est en proie à une dépression. Il quitte le groupe pour se consacrer à la production et à l'écriture.

Brian, qui est alors remplacé par Glen Campbell puis par Bruce Johnston, en profite pour enregistrer "Pet sounds" avec le parolier, Tony Asher, en 1966. Riche en terme de conception et musicalement, l'album, loué par la critique, est villipendé par le public.

Affecté par cet échec commercial, le chanteur, auteur, producteur et arrangeur sombre dans la drogue. Conséquence le disque "Smile" ne voit pas le jour, officiellement en tout cas. En revanche, le titre "Good vibrations" est un hit.

Mais il faut attendre "Surf's up" (1971) et "Sunflower" (un an plus tôt), dans une moindre mesure, pour que les Beach Boys reviennent sur les devants de la scène.

En 1972, Bruce Johnston parti, Ricky Fataar et Blondie Chaplin rejoingnent le groupe. Ils partent aux Pays Bas pour y enregistrer "Holland" en 1973. Quatre ans plus tard, Brian revitalisé, la formation renoue avec l'originalité ; l'album "The Beach Boys love you" en atteste.

Le décès de Dennis en 1983 puis celui de Carl Wilson en 1998 met fin à l'aventure des Beach Boys.
Pour autant, Brian continue en solo avec notamment un album éponyme en 1988.

Les dernières actus des The Beach Boys

Ses vidéos

Ses photos