ça s'est passé un 21 octobre...

The Beatles enregistrent "Norwegian Wood"

The Beatles © Capitol Records
The Beatles se retrouvent en studio le 21 octobre 1965 pour finaliser l’enregistrement de la fameuse chanson « Norwegian Wood (This Bird Has Flow) ».

Ce titre est l’un des plus célèbres au sein du répertoire des Beatles puisqu’il est marqué par l’utilisation du sitar par George Harrison , qui devient le premier à introduire l’instrument dans un groupe de rock. Au milieu des années 1960, George commence à s’intéresser à la culture indienne et deviendra vite un adepte de la méditation transcendantale. Admirateur de Ravi Shankar, il s’intéresse également à la musique indienne et décide de s’acheter un sitar. C’est par hasard qu’il pose quelques notes de cet instrument sur l’enregistrement de « Norwegian Wood ».

Ecrite principalement par John Lennon alors qu’il se trouve en vacances dans les Alpes, la chanson parle d’une relation que John aurait eue hors mariage. Le titre paraît sur Rubber Soul, sixième album du groupe. Le disque remportera un succès critique et commercial et se vendra à plus de 6 millions d’exemplaires rien qu’aux Etats-Unis !

The Beatles - Les dernières actus