Les Beatles : l'anniversaire de leur dernier succès

Aujourd’hui, les 4 garçons dans le vent devraient fêter le 45ème anniversaire de leur dernier n°1. Une bougie qui pourrait être un peu triste à souffler si Paul McCartney n’était pas encore là.

paul-mccartney © Cover Media

Il y a 45 ans, les Beatles sortaient leur dernier titre à se hisser au sommet des charts. Le temps passe mais n’efface en rien la qualité de « The Long and Winding Road », dernier titre de l’album « Let It Be » à être sorti en single. L’aboutissement d’une carrière qui aura changé à jamais le visage de la pop, et le morceau qui aura marqué la fin d’un groupe qui demeure encore aujourd’hui parmi les plus vénérés du public.

Le morceau de la discorde

On ne présente plus les Beatles qui signaient avec « Let It Be » leur dernier album. Un album plein de controverses, puisqu’en plus d’avoir souffert d’un enregistrement sous le signe de la discorde, le producteur Phil Spector qui n’en faisait qu’à sa tête n’a rien fait pour arranger les choses. Le travail de ce dernier sur le morceau aurait mis Paul McCartney dans une rage telle que c’est 9 jours après avoir entendu sa version qu’il aurait annoncé la séparation du groupe dans une lettre assassine au label Apple Records, exigeant le retrait des arrangements de Phil Spector du morceau. Des exigences passées à la trappe, qui scellaient ainsi le destin du plus grand groupe pop de l’histoire.

Une ballade triste

Paul McCartney s’était probablement trouvé dépossédé en entendant la version de Phil Spector. Effectivement, c’est le bassiste qui avait composé le morceau dans une ferme en Ecosse, comme il l’avait raconté plus tard. « Je me suis juste assis à mon piano en Ecosse, j’ai commencé à jouer, et voilà le morceau qui en est sorti, racontait-il au Sunday Herald en 2003. J’imaginais qu’il pourrait être joué par quelqu’un comme Ray Charles. Le calme et la beauté de l’Ecosse m’ont toujours inspiré, et c’est encore une fois ce qui s’est passé. » Il ne savait pas alors que le morceau signerait la fin des Beatles, mais aussi leur dernier tube.

© Cover Media

The Beatles - Les dernières actus