Les Beatles : leurs premiers enregistrements en version originale !

L’intégrale des premiers enregistrements du groupe légendaire s’apprête à ressortir en version originale. Pour le plaisir des vrais fans, ces éditions vinyle sortiront en mono.

the-beatles Cover Media
1/2

La dernière fois que l’intégrale des Beatles était ressortie, c’était en 2012, dans des versions remastérisées en vinyle mais en stéréo. Les fans du groupe avaient pu mettre la main sur une version mono en CD bien incongrue au vu des standards audio actuels trois ans plus tôt. Pourtant, les vrais le savaient : jusqu’à 1968, la norme audio était le mono, c’est-à-dire, ne profitant pas des canaux gauche/droite proposés par un enregistrement stéréo. De fait, la plus grande partie de la discographie des Beatles était fatalement sortie en mono. Aujourd’hui, pour rajouter à l’authenticité, c’est en vinyle que cette collection « The Beatles in Mono » s’apprête à sortir, pour le plus grand plaisir des fans des quatre garçons dans le vent.

Du mono à la stéréo

Ceux qui s’attendraient à une intégrale en bonne et due forme se mettront le doigt dans l’œil. Effectivement, les Fab Four n’ont enregistré en mono que jusqu’au célèbre « White Album ». Du coup, toutes les sorties du groupe jusqu’à ce légendaire double album seront comprises dans le coffret, mais il faudra compléter la collection par leurs trois derniers albums, et pas des moindres, puisqu’entre l’anecdotique « Yellow Submarine » et le passable mais historique « Let It Be », il manquera l’un des meilleurs albums du groupe, l’extraordinaire « Abbey Road », avec sa couverture légendaire sur laquelle John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr traversent la célèbre rue, et sa Face B stratosphérique.

C’est dans la boîte

Néanmoins, la réédition demeure exceptionnelle puisqu’elle contiendra, au format vinyle, tout ce que la boîte CD de 2009 proposait déjà. Ainsi, on pourra retrouver 14 albums pressés sur du vinyl 180 grammes, soit 10 albums – de « Please Please Me » au double « White Album » - et une compilation des singles sortis conjointement sur 3 disques. Le coffret contiendra par ailleurs un livre de 108 pages. Plus que de ravir les fans, cette sortie est donc historique puisqu’il s’agira de la première fois que le public pourra poser l’oreille sur le son original d’un des plus grands groupes de l’histoires sans avoir à aller fouiller dans les bacs et tomber sur des occasions parfois onéreuses, et souvent poussiéreuses. C’est en tout cas à partir du 8 septembre que les riffs des classiques des Beatles pourront recommencer à rugir comme à leur époque !

© Cover Media

The Beatles - Les dernières actus