Les Beatles : retour au cinéma !

« A Hard Day’s Night », qui mettait en scène le groupe de Liverpool en 1964, ressortira bientôt. Il s’agissait du premier film consacré aux quatre garçons dans le vent.

paul-mccartney © Cover Media

Tout le monde connaît le morceau « A Hard Day’s Night » des Beatles, mais peu de gens savent qu'il a aussi donné son titre au premier film à avoir mis le groupe en scène. Sorti en 1964, le film présentait au monde ces quatre garçons dans le vent, en passe de devenir l’un des phénomènes pop les plus importants de l’histoire.Ayant atteint le statut de culte, comme à peu près tout ce à quoi ont touché John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr et George Harrison, le film de Richard Lester, qui fera à nouveau tourner le groupe dans « Help ! » un an plus tard, va avoir droit à une belle réédition DVD et blu-ray ainsi qu’une ressortie cinéma sur laquelle devraient se jeter tous les Beatlemaniacs. Prévu en téléchargement à partir du 4 juillet et en matérialisé le 21 du même mois, la sortie n’a cependant pas encore été datée en France.

Les Beatles au cinéma

« Hard Day’s Night » n’aura pas été la seule aventure cinématographique des Beatles. Bien que le groupe soit connu pour avoir révolutionné la musique pop, leur épopée cinématographique a beau être moins mémorable, elle n’en est pas moins intéressante. Si leur premier film prenait la forme d’une satire documentaire en noir et blanc suivant le groupe en tournée, le second, « Help ! », en couleur cette fois, met en scène le groupe dans une aventure exotique bien plus fantasque. Après « Magical Mystery Tour », c’est surtout leur dessin animé « Le Sous-Marin Jaune », de George Dunning, qui en 1969 aura marqué les esprits grâce à son psychédélisme assumé et sa direction artistique incomparable. Après ça, le groupe s’est séparé et n’a plus que travaillé individuellement sur certains projets. On a souvent vu Ringo Starr comédien, mais c’est le documentaire « Imagine John Lennon » d’Andrew Solt qui demeurera leur film posthume le plus emblématique.

Un piano aux enchères

Aujourd’hui, malgré une reformation récente à l’occasion d’un concert historique, les Beatles ne sont plus. Paul McCartney et Ringo Starr continuent de sortir régulièrement des albums, qui font le bonheur de leurs fans. Sinon, ces derniers peuvent de temps à autre mettre la main sur un objet fondateur de la mythologie Beatles. Cette semaine encore, une vente aux enchères se déroulant à Liverpool, leur ville d’origine, proposait au public le piano sur lequel John Lennon et Paul McCartney ont composé le morceau « Yesterday ». Estimé à près de 60 000 euros, l’instrument est parti à 69 000 euros. L’heureux acquéreur pourra ainsi retrouver l’esprit des Beatles, qui ne mourra, quoi qu’il arrive, jamais.

© Cover Media

The Beatles - Les dernières actus