Les Beatles: tout sur leurs vacances indiennes

Suite à une conférence donnée par un maître yogi à Londres, les Beatles ont effectué un séjour de plusieurs semaines en Inde en 1968. Des vacances axées sur la méditation et la création musicale.

Les vacances indiennes des Beatles © ©Keystone-France / Getty Images

Un voyage initiatique et spirituel

Pour les Beatles, ce séjour en Inde est avant tout l’occasion de se rendre à un cours de méditation transcendantale, donné par le Maharishi Mahesh Yogi. À l’époque, John Lennon doit faire face à de sérieux problèmes d’addiction, et le groupe espère que cette retraite spirituelle pourra l’aider.

Des vacances pas si « peace and love »

Les journées sont dédiées à la méditation, à des conférences, mais aussi à l’apprentissage du sitar. Malheureusement, les vacances sont peu reposantes. John Lennon souffre d’insomnies à cause du manque, et Ringo Starr est forcé de retourner en Angleterre au bout de seulement 10 jours à cause de problèmes d’estomac.

Près de 50 chansons écrites pendant le séjour

Censés méditer, les trois Beatles restants ont rapidement repris leurs guitares pour travailler sur de nouvelles chansons. Si leur retraite en Inde n’a pas été des plus reposantes, elle a en tout cas été productive : ensemble, Paul, John et George ont écrit 48 chansons, dont la quasi-totalité des titres du célèbre White Album.

The Beatles - Les dernières actus