Les mythiques studios londoniens d’Abbey Road classés « Monument historique »…

Les Beatles et un parterre de stars y ont enregistré leurs plus grands succès… le ministère de la Culture britannique vient de classer « monument historique » les studios d’Abbey Road. Une opération sauvetage pour éviter la vente du bâtiment à des promoteurs immobiliers

Abbey Road Relaxnews
1/3

Les studios Abbey Road ont été crées en 1931 par EMI… un site immortalisé en 1969 par la célèbre pochette d’album des Beatles qui porte le même nom. Le groupe y a enregistré la quasi-totalité de ses chansons et des dizaines d’autres groupes et de stars y ont enregistré leurs plus grands succès, notamment Pink Floyd, Cliff Richard and The Shadows et U2.
Mais voilà… les studios coûtent très cher à entretenir et le propriétaire EMI comptait sur une vente pour éponger ses dettes. Une décision qui a provoqué une vague de protestations outre Manche avec en tête des contestataires Paul McCartney en personne ! Un élan de solidarité qui a poussé le ministère de la Culture britannique à classer les studios « monument historique » et qui empêche donc le propriétaire de se débarrasser des lieux sans permission des autorités locales.

Une nouvelle vie pour les Studios d’Abbey Road


La maison de disques a donc dû faire marche arrière… et affirme désormais vouloir mettre en place un projet de revitalisation du studio avec l’appui financier d’un partenaire extérieur. Un véritable soulagement pour les artistes qui ont fréquenté les lieux. Sauf retournement de situation, le bâtiment a de beaux jours devant lui. Les artistes devraient continuer longtemps à enregistrer leurs œuvres dans ces studios mythiques… A suivre…

SS

The Beatles - Les dernières actus