The Beatles: leur premier contrat vendu aux enchères!

En 1961, les petits gars de Liverpool signaient leur premier contrat d’enregistrement. Il a été mis en vente et adjugé à plus de 83.000 euros ce week-end.

the-beatles © Cover Media

Les Beatles font toujours rêver les mélomanes mais aussi les collectionneurs. Leur tout premier contrat d’enregistrement vient d’être adjugé aux enchères à 93.750 dollars, soit un peu moins de 83.500 euros. La vente s’est déroulée à New York et était organisée par Heritage Auctions. Le vendeur est la Uwe Blaschke Beatles Collection. L’acheteur est resté anonyme.

Les Beatles sans Ringo

La pièce a également une valeur historique pour quiconque s’intéresse à la musique, puisque ce contrat a été signé en 1961, donc avant que Ringo Starr ne rejoigne la troupe. Il s’agit d’un contrat pour enregistrer une version rock de «My Bonnie Lies Over The Ocean» pour le marché allemand uniquement. Sur le document écrit dans la langue de Goethe, on retrouve ainsi les signatures de John Lennon, Paul McCartney – qui a signé «James Paul McCartney» - George Harrison et Pete Best, le premier batteur du groupe.

Le contrat de management des Beatles

Si ce premier contrat avec Pete Best a atteint une somme certaine, un autre devrait exploser cette vente, et de loin. Il s’agit du premier contrat de management avec le line-up final – dont Ringo Starr – ainsi que la signature de Brian Epstein. La vente de ce document datant du 1er octobre 1962 est prévue le 29 septembre et certains prédisent qu’il pourrait être adjugé à un demi million de Livres Sterling.

©Cover Media

The Beatles - Les dernières actus