The Bee Gees : leurs plus grands tubes

Si le trio mythique des frères Gibb a marqué toute une génération, il est surtout parvenu à traverser les époques. Retour sur les plus grands morceaux des Bee Gees.

The Bee Gees : leurs plus grands succès © abaca

« I Started A Joke » (1968)

Les Bee Gees sont dans une période pré-disco lorsque sort cette chanson. Le groupe est résolument tourné vers la pop, ce qui donne à ce tube une position particulière. À cette période, Robin et Barry Gibb sont, l’un comme l’autre, chanteurs, avant que Barry ne devienne leader vocal dès l'envol de leur carrière disco.
« Jive Talkin' » (1975)

Les Bee Gees proposent « Jive Talkin' » en mai 1975, issu de l'album « Main Course » (1975). Dès l'été, le single atteint la 5e place des Charts anglais et prend la tête du Billboard américain. Le tube est considéré comme celui du come-back parfait après des années assez calmes pour le trio. Sans être complètement disco, le morceau est bien rythmé, prémisse des succès disco à venir.

« Stayin' Alive » (1978)

Les Bee Gees sont chargés de réaliser la B.O. de « La Fièvre du samedi soir » (1978) de John Badham, à la demande du producteur Robert Stigwood. Ce film qui évoque les nuits disco d’un jeune homme originaire de Brooklyn, campé par John Travolta, et les chansons qui l’accompagnent, va provoquer une vague de folie. En cause, les déhanchés sensuels et les pas de danse endiablés de l’acteur sur une musique disco imparable. Au moment de sa sortie, en février 1978, le morceau se place numéro un aux classements américains et s'y maintient pendant un mois.

« Night Fever » (1978)

Les Bee Gees dévoilent ensuite « Night Fever », qui fait également partie de la bande-originale du film « La Fièvre du samedi soir » (1978). Tandis que l'acteur John Travolta explose comme star internationale, ils deviennent l'un de ces groupes qui peuvent prétendre avoir marqué l'histoire de la musique. La B.O. du long métrage se vend à plus de 40 millions d'exemplaires dans le monde, consacrant le talent des frères Gibb.


« More Than A Woman » (1978)

Les Bee Gees ne s’arrêtent pas en si bon chemin et livrent une nouvelle perle pour « La Fièvre du samedi soir » (1978) : « More Than A Woman ». Ce tube est alors particulièrement apprécié des trois frères et devient un incontournable de leurs passages en live, jusqu'à la mort de Maurice Gibb, à l'âge de 53 ans en 2003. Son frère jumeau, Robin Gibb, est lui décédéle 20 mai 2012, à l'âge de 62 ans.

The Bee Gees - Les dernières actus