Sa biographie

Les Blues Brothers sont nés d'un projet télévisuel. Nous sommes à la fin des années 70. Don Kirshner, animateur de Saturday night Live, et Marshall Cheker, du label Checkers Records, reCherchent un groupe capable d'allier musique et comique.

Ce sont deux comédiens, John Adam Belushi et Dan Edward Aykroyd, qui sont choisis pour incarner Jake et Elwood Blues. Le duo se produit régulièrement dans l'émission de la NBC. Feutres, lunettes et costumes noirs, ils se lancent sur scène entourés de musiciens qui font autorité : le batteur Willie Hall, les guitaristes Steve Cropper Matt Murphy, le bassiste Donald "Duck" Dunn, le pianiste Murphy Dunne, le saxophoniste Lou Marini ou encore le trompettiste Alan Rubin.

Les Blues Brothers commencent à jouir d'une grande notoriété si bien qu'ils enregistrent en 1978 un premier album, "Briefcase full of blues". Leurs titres sont des reprises de standards de la soul des années 60 comme "Everybody needs somebody to love" de Solomon Burke et "Soul man" de Sam and Dave écrit par Isaac Hayes et David Porter.

Des débuts prometteurs

Leur succès devient international en 1980 avec le film de John Landis " The Blue s Brothers". Aretha Franklin (en ménagère), James Brown (en révérend) et Ray Charles (en propriétAIRe de magasin de musique) y font une apparition tandis que le Blues Brothers reprennent "Gimme some lovin'", "Sweet home Chicago ainsi que "Jailhouse rock".

Le 5 mars 1982, le décès prématuré par overdose de John Adam Belushi met un terme au groupe. Pour autant, alors que l'acteur américain Eddie Murphy est un temps pressenti pour remplacer John Adam Belushi, quatre albums sortent durant les années 90. Pour le passage au deuxième millénAIRe, John Landis réalise, "Blues Brothers 2000" avec cette fois Dan Edward Aykroyd et John Goodman dans les rôles principaux.

Mais malgré la présence d' Aretha Franklin ou encore de B.B King, le film ne rencontre pas l'écho du premier opus.
Pour autant, le groupe revient sur les devants de la scène française à la faveur d'un concert le 5 juillet 2008.

Les dernières actus des The Blues Brothers