ça s'est passé un 23 octobre...

The Byrds sortent "Turn! Turn! Turn!"

The Byrds - turn! turn! turn! © Columbia
  Après le succès rencontré par leur premier album Mr Tambourine Man et le single du même nom, le groupe The Byrds sort son deuxième opus qui se nomme Turn! Turn! Turn! . Ce groupe est le précurseur du style folk-rock. Même si l'album ne se classe pas dans le top 10 du Billboard album américain ou des charts albums britanniques, le single "Turn! Turn! Turn!" se positionne lui à la première place du Billboard Hot 100 US.
Le groupe de Los Angeles aime créer de nouvelles sonorités, ils sont de fervents adeptes de la musique psychédélique. Les cinq californiens sont souvent présentés comme étant les Beatles américains. En 1965, le groupe se compose de Chris Hillman, de Michael Clarke, Roger Mc Quinn, David Crosby et Gene Clark. Plusieurs autres musiciens feront partie du groupe, après les départs de membres historiques tels que Clarke, Crosby et Clark. Les Byrds essaye de se relancer à plusieurs reprises. En 1969, McGuinn compose le titre "Ballad of Easy Rider" que l'on retrouve sur la BO du film Easy Rider. Avec ce morceau, le groupe goûte à nouveau à l'ivresse du succès car le film devient culte et la chanson des Byrds ainsi que celle de Steppenwolf "Born to be Wild" sont d'immenses succès.

Les membres de The Byrds sont surtout connus pour être des arrangeurs musicaux et des créateurs de mélodies, plutôt que de véritables auteurs et compositeurs de chansons. Après avoir "emprunté" les chansons "Mr Tambourine Man" et "All I really want to do" à leur ami Bob Dylan , ils récidivent avec la reprise du titre "Turn! Turn! Turn!" de Pete Seeger.
Le tube "Turn! Turn! Turn!" ainsi que d'autres oeuvres musicales de The Byrds ont influencé de nombreux artistes tels que le groupe R.E.M ou bien encore le chanteur Tom Petty .

The Byrds - Les dernières actus