Biographie The Cascades

The Cascades Né(e) le 1 janvier 1960 (56 ans)

Sa biographie

Le groupe The Cascades naît en 1960 sur un bateau aux abords de San Diego, et se nomme au départ The Silver Strands puis The Thundernotes.
John Gummoe, le chanteur, et David Wilson, le batteur, ont leur bureau l’un à côté de l’autre et la rencontre est inéluctable. Ils invitent régulièrement Lenny Green, le guitariste de « Silver strands ». Ensemble, ils chantent « Everly bros ».

Pour pouvoir être reconnu dans le milieu, le groupe travaille d’arrache-pied et enregistre une cassette. Ils recrutent aussi David Stevens et David Szabo. Ils profitent de la maison des parents du premier nommé pour établir leur camp de base.

Leur premier gros tube se nomme « Thunder rhythm », chanson instrumentale écrite par Lenny Green. Celui-ci souhaite donner une nouvelle impulsion au groupe.
Ainsi, The Cascades change de label et rejoint Valiant Records et revoit sa composition. John Gummoe, David Szabo et David Wilson restent, mais Eddy Snyder arrive à la guitare. Ils écrivent « There’s a reason ».


Long break puis retour

En 1962, le groupe se rend au Gold Star Studio à Hollywood.
Avec l’aide des Wrecking Crew, un groupe composé de Carole Kaye, Hal Blaine et Glen Campbell, The Cascades enregistre quelques uns de ses plus grands titres dont “Rhythm of the rain”. Cette chanson atteint vite les sommets des charts.

De nouveau, The Cascades opte pour un nouveau label, RCA Victor Records. Mais John Gummoe ne s’y retrouve plus. Il quitte le groupe en 1967 et tente une carrière solo. Pour le remplacer, The Cascades trouve Gabe Lapano, avant de tomber dans l’anonymat.

En 2003, le groupe américain décide de se reformer. Il entreprend une tournée en Asie couronnée de succès. La bande de Green en profite pour sortir un best of, “The very best of the Cascades”.