Biographie The Champs

The Champs Né(e) le 30 novembre 1956 (60 ans)

Sa biographie

Face B

Au début de l'aventure, Danny Flores et sa bande sont invités à jouer pour la face B de Dave Burgess, connu sous le nom de scène de Daniel Dupree, pour son single « Train to nowhere ».

Le groupe décide alors d'enregistrer une chanson instrumentale intitulée « Tequila », sans se douter du succès que celle-ci aurait à la sortie du disque.

La chanson est écrite par Danny Flores, qui sous contrat avec une autre maison de disques a préféré signer « Tequila » sous le nom de Chuck Rio.

Ainsi, il faut à peine trois semaines après la sortie de « Train to nowhere » pour que « Tequila » atteigne la place de numéro un dans le classement du Billboard Top 100.

En 1959, un an après la sortie de « Tequila », le groupe s'étoffe de nouveaux membres et retourne en studio pour reprendre un nouvel enregistrement de la chanson, au studio Goldstar.

L'année suivante, « Tequila » reçoit le Grammy Award du meilleur enregistrement R'n'B.


The Champs à la poursuite du succès

Par la suite, toujours en 1958, The Champs sort son premier album intitulé « Go champs go » qui s'accompagne d'une grande tournée.

Mais le succès escompté n'est pas au rendez-vous, tel que Chuck Rio et Gen Alden finissent par quitter le groupe pour suivre de nouvelles carrières musicales.

Ces derniers seront ainsi remplacés par Jim Seals au saxophone, Dean Beard au piano et Dash Crofts à la batterie. Deux ans plus tard, c'est au tour de Dave Burgess de quitter le groupe au profit de Glen Campbell.

The Champs donne suite au succès de « Tequila » en sortant de nouveaux titres tels « I'll be there », « Everyboy's rockin' », « Subway » ou encore « Ali baba ».

Le groupe continue de tourner pendant quelques années avant de se séparer définitivement en 1964.

Ainsi, Chuck Rio, un des premiers à quitter le groupe a fondé « Chuck Rio and the Originals » il est également considéré comme étant le grand père du rock latino.

Jim Seals et Dash Crofts pour leur part décident de voler de leurs propres ailes en formant leur propre duo baptisé Dawnbreakers avant de changer pour Seals and Crofts.

Ils produiront de merveilleux tubes tels « Diamond girl » et « Summer breeze ».

Glen Campbell pour sa part est considéré comme un des plus grands chanteurs de country avec des chansons telles « By the time I get to Phoenix » ou encore « Gentle on my mind ».

Le 19 septembre 2006, l'auteur de « Tequila », Danny Flores alias Chuck Rio, né le 11 juin 1929 à Santa Paula, Californie décède aux suites d'un arrêt cardiaque.


Tequila fait route seule

Pour la première fois dans l'histoire de la musique, une chanson instrumentale atteint la première place du Billboard Top 100 avec « Tequila ». Celle-ci, par la suite est reprise par une quantité d'artistes et apparaît également dans certains films.

Ainsi peu de temps après la sortie de l'original, Eddie Platt, un saxophoniste reprend la chanson et la classe au top 20 des singles aux États Unis.

Par ailleurs, les guitaristes de Jazz Wes Montgomery et Larry Carlton on également réalisé une version de la chanson chacun à leur manière qui apparaît dans leurs albums respectifs, « Tequila » et « Friends ».

Le groupe espagnol Azúcar Moreno a également interprété la chanson qui figure d'ailleurs dans leur album « Únicas ».

On peut également apprécier d'autres versions de la chanson qui ont été reprises par d'autres genres musicaux, comme le punk ou même le métal.

« Tequila » illustre également une scène culte du film de Tim Burton « Pee Wee's big adventure » avec Paul Reubens et Elizabeth Daily.

Au Mexique, la chanson devient « Esta llegando la banda » et est reprise lors des matchs de football mexicains.

Enfin, « Tequila » est également reprise à l'occasion de diverses publicités commerciales.