La vie du leader des Clash au cinéma

L’actrice et réalisatrice Julie Delpy va se pencher sur la biographie de Joe Strummer, le leader des Clash, pour son prochain film.

theclash © Nostalgie
La carrière de Joe Strummer, leader charismatique du groupe punk rock The Clash , sera bientôt immortalisée dans un film biographique. Le long-métrage sera baptisé The Right Profile ("Le Bon profil") en référence à une chanson de l'album London Calling (1979).

Julie Delpy aux commandes


Et surprise, c’est l’actrice et réalisatrice Julie Delpy, pas forcément connue pour être une adepte du rock, qui sera à la tête de ce projet. La comédienne, dont les réalisations comme 2 Days in Paris ou Le Skylab ont été salués par les critiques et le public, a ainsi accepté le challenge, et dirigera film.

L'intrigue du long métrage s'intéressera à l'odyssée punk des Clash et plus particulièrement à la disparition de Joe Strummer. Cette dernière avait été orchestrée par lui-même en France en 1982, où il a notamment couru le marathon de Paris. Cet épisode a précédé l'éclatement de la formation rock, auteure de tubes tels que Should I Stay or Should I Go?, Rock the Casbah et Police on My Back.

La tendance biopic

De nombreuses légendes du rock britannique ont déjà eu droit à leur biopic, comme Ian Curtis (Control) ouJohn Lennon (Nowhere Boy). Pour voir celle de Joe Strummer, il va falloir toutefois attendre encore une bonne année, le film n’en étant qu’à sa préparation.