Dire straits censuré

C’est l’un des titres, sinon la chanson la plus emblématique du groupe de rock britannique qui est désormais interdit sur les ondes canadiennes. C'est un vocabulaire homophobe qui est pointé du doigt.

Dire straits - Money for nothing Dailymotion
1/3
Il y a 26 ans, The Dire Straits et son chanteur Marc Knopfler sort son album « Brothers in arms ». Parmi les extraits de cet opus, de nombreux succès : « So far away », « Walk of life », « Your latest trick » ou encore « Money for nothing ». Nous sommes en 1985 et déjà le morceau, qui donne un peu plus encore une dimension stature internationale à The Dire straits, défraye la chronique. Les censeurs, dont les critiques ont bénéficié d’un plus large écho encore ces dernières années, reprochent les propos qualifiés de racistes, homophobes et sexistes, tenus par le livreur de la chanson.


L’art de la libre expression

Mais cette fois, c’est une auditrice de la radio FM OZ (Terre Neuve) qui fait part de son indignation à l’écoute de « Money for nothing », diffusé en février dernier.
Emue par l’emploi du mot « faggot » (signifiant « tapette ») utilisé à trois reprises, elle est entendue par le Conseil canadien des normes de la radiotélévision qui relève effectivement une « violation du Code de déontologie ». La sanction est finalement rendue le 13 janvier 2011… « Money for nothing » de The Dire straits est interdit à la radio canadienne.

Les stations de radios ne tardent à entrer en résistance. La première d’entre elles,  K-97, a diffusé « Money for nothing » le lendemain en continu durant soixante minutes de 20 à 21 heures... Un acte, lui aussi, politiquement incorrect ?
 
Caroline LEBENBOJM

The Dire Straits - Les dernières actus