The Fifth Dimension

The Fifth Dimension Né(e) le 30 novembre 1965 (50 ans)

Sa biographie

Groupe aux multiples Grammy Award

Avec sa fabuleuse voix, Marilyn McCoo décide de monter le groupe Hi-Fis en compagnie de ses amis, Lamonte McLemore, Floyd Butler et Harry Elston. Le groupe se produit dans les petites scènes et de fil en aiguille est invité à jouer en première partie de la tournée de Ray Charles , en 1964.

Ce dernier compose alors le titre « Lonesome mood » pour Hi-Fis, avant que Floyd Butler et Harry Elston ne partent pour de nouveaux projets avec The Friends of Distinction.

De leur coté, Lamonte Mclemore et Marilyn McCoo décident de poursuivre la route avec un nouveau groupe, tels qu'ils ne tardent pas à être rejoints par Florence LaRue, Billy Davis Jr. et Ron Townson.

Les membres du futur Fifth Dimension ont chacun derrière eux un riche parcours artistique et c'est tout naturellement qu'ils se retrouvent pour jouer ensemble. En 1966, la formation se dénomme tout d'abord The Versatiles avant de Change r peu de temps après en The Fifth Dimension.

Au début de leur carrière, The Fifth Dimension auditionne pour signer un contrat avec la Motown, mais sans succès. Ils signent alors auprès de la Soul City Records qui leur permet de sortir leur premier single « I'll be lovin' you forever ».

Ce premier titre passe inaperçu par le grand public mais c'est sans compter leur prochain titre « Go where you wanna go », une reprise de la Chanson de The Mamas & the Papas qui se classe à la 16e place au classement des Chanson s pop et R'n'B.

L'année suivante, en 1967, The Fifth Dimension fait une entrée fracassante dans les charts avec le titre « Up, up and away ». Cette Chanson vaudra au groupe d'être récompensé à plusieurs reprises lors du Grammy Award 1968.

Ainsi, The Fifth Dimension rafle le prix de la meilleure performance vocale par un groupe, meilleure performance contemporaine pour un groupe et meilleur single.

Par la même occasion, le collectif remporte également le prix de la meilleure Chanson de l'année avec « Up, up and away » ainsi que de l'enregistrement de l'année. Le titre sera par la suite repris par un bon nombre d'artistes tels Johnny Mann, The Impressions ou encore Mrs. Miller.


Succès dans les charts et un mariage

Toujours en 1967, The Fifth Dimension sort son premier album « Up, up and away » avec onze titres. Un an plus tard, le groupe revient en force avec un nouveau single « Stoned soul picnic », une Chanson écrite par l'auteur compositeur interprète Laura Nyro.

« Stoned soul picnic », interprétée par The Fifth Dimension arrive à la 2e place au Billboard Black Songs Charts et à la 3e place du US Pop Charts. Suit alors le titre « California soul » écrit et composé par le couple d'artistes Ashford and Simpson et sera repris un an plus tard par le duo Tammi Terrell et Marvin Gaye .

Ces singles figureront par la suite dans le troisième album du groupe « Stoned soul picnic », le deuxième étant « The magic garden ». L'année 1969 marque un tournant dans la carrière de The Fifth Dimension qu'ils doivent principalement au succès du single « Aquarius/Let the sunshine in ».

En réalité, le single est un medley de deux Chanson s tirées de la comédie musicale « H Air » écrite par Galt MacDermot, James Rado et Gerome Ragni. « Aquarius/Let the sunshine in » arrive en tête du classement du Billboard Hot 100 et par la même occasion, devient disque de platine.

De plus, cette Chanson permet de remporter à nouveau deux Grammy Award dans la catégorie enregistrement de l'année et meilleur performance vocale contemporaine par un groupe. A coté de ces succès, l'année 1969 est également choisie par le couple Billy Davis Jr et Marilyn McCoo pour se marier.


Hall of Fame

Les années qui suivent sont réglées comme du papier à musique pour The Fifth Dimension. En effet, les titres se succèdent et le succès est toujours au rendez-vous avec « Wedding bell blues », « Love's lines, angles and rhymes », « If I could reach you », « One less bell to answer » ou encore « (Last night) I didn't get to sleep at all ».

Après une dizaine d' albums supplément Air es sortis entre 1969 et 1975, le couple Billy Davis et Marylin McCoo quittent The Fifth Dimension pour s'atteler à de nouveaux projets. Le couple continue dans la Chanson en sortant de nouveaux albums et par la suite anime l'émission « The Marilyn McCoo & Billy Davis Jr show » diffusée sur CBS.

Ce départ est précédé par la sortie de l'excellent « Earthbound » qui comprend une reprise des Rolling Stones « Moonlight mile » ainsi que des Beatles « I've got a feeling ». D'autres artistes viennent par la suite compléter les rangs de The Fifth Dimension qui sort le titre « Love hangover » avant d'être repris par Diana Ross . Le groupe Change également de maison de disques en signant auprès de la Motown.

Les années suivantes, The Fifth Dimension continue de tourner avec des départs et de nouvelles arrivées. En 1990, la formation originale se retrouve le temps d'une tournée.

Par ailleurs, Ronald L. "Ron" Townson décède en 2001 des suites d'une insuffisance rénale. En 2002, The Fifth Dimension est intégré au prestigieux Vocal Group Hall of Fame.

Actuellement, le groupe est toujours sur les routes et se produit sur scène sous le nom Florence LaRue & The Fifth Dimension.