Biographie The Monkees

The Monkees The Monkees Né(e) le 30 novembre 1964 (52 ans)

Sa biographie

La série

L’histoire des Monkees débute en 1965 à Los Angeles. Des producteurs désireux de lancer une série, font paraître une annonce dans le journal pour recruter des acteurs. Le feuilleton doit se baser essentiellement sur le film des Beatles, « A Hard Day’s Night ». Un casting est alors organisé. De nombreux jeunes se succèdent mais quatre d’entre eux retiennent l’attention.

Il s’agit de Michael Nesmith et David Jones qui ont déjà sorti un disque chacun de leur côté, de Michael Dolenz, connu pour son rôle dans la série « Circus Boy », et enfin de Peter Torkleson un habile joueur de banjo.

En 1966, la série démarre. Le succès est immédiatement au rendez-vous. Le charisme et la fraicheur des quatre « Monkees » font du feuilleton un programme phare des années soixante. La série qui s’étend sur  58 épisodes dure deux saisons.


La musique

En parallèle, Le Quatuor s’illustre dans le monde de la musique.

Leurs singles « Last Train To Clarksville » (août 1966), « A Little Bit Me » ou encore « Daydream Believer », deviennent des tubes caracolant en tête des classements.

Pas étonnant que le succès soit au rendez-vous pour les quatre premiers disques : « The Monkees » (1966), « More of the Monkees », « Headquarters », « Pisces, Aquarius, Capricorn, & Jones, Ltd. » (1967).

Comme les Beatles, les Monkees déchainent les foules. Cependant en 1969, la formation s’essouffle et s’éloigne quelque peu. Les Monkees n’existent alors plus.

Cette phase n’est pas définitive puisqu’en 1986, le groupe se reforme pour fêter les 20 ans des Monkees. Des retrouvailles qui ne s’arrêtent pas là. Le groupe signe alors des albums comme « Pool it » (1987), « Justus » (1996) ou plus récemment, la compilation « Missing Links 3 » (2001).