L'histoire de "Wish You Were Here", magnifique hommage à Syd Barrett

"Wish You Were Here" est l'un des succès les plus connus du groupe Pink Floyd. Mais en connaissez-vous l'origine ? Zoom sur un titre qui marquera à jamais l'histoire du groupe britannique.

L'histoire de "Wish You Were Here", magnifique hommage à Syd Bar © © MJ Kim / Getty Images

Entre génie et folie

Issu de la scène underground londonienne, le groupe de rock Pink Floyd est mené de main de maître par un guitariste et parolier de génie : Syd Barrett. Il est accompagné de trois amis : Nick Mason, Richard Wright et Roger Waters. Le groupe commence à connaître un certain succès commercial au milieu des années 60. Mais malheureusement, Syd Barrett tombe dans la drogue et sa consommation massive de LSD l'exclut du groupe en 1968. Le groupe continue sans son leader. En 1975, le groupe britannique sort un opus remarquable : "Wish You Were Here". Un album qui contient quelques-uns des plus grands succès des Pink Floyd. Comme le titre du même nom.

Album hommage

"Wish You Were Here", c'est une intro de guitare reconnaissable parmi mille. Un morceau emblématique du groupe de rock anglais. Cette chanson raconte le manque et l'absence. Pour la première fois, le groupe parle du départ du créateur du groupe. Syd Barrett n'y sera resté que 3 ans (de 1965 à 1968), mais il marquera à jamais l'histoire d'un des meilleurs groupes de rock de tous les temps. En 2006, l'ancien leader meurt. Et la chanson et l'album de 1975 deviennent un hommage à celui qui restera à jamais lié à Pink Floyd.

The Pink Floyd - Les dernières actus