Sa biographie

Le groupe Pretenders se forme en 1979. La fondatrice du groupe et leader du groupe est une auteure, chanteuse et guitariste, Chrissie Hynde.

La formation originale est composée du guitariste James Honeyman Scott, du Bassiste Peter Farndon, et du batteur Martin Chambers.

Le premier titre des Pretenders, « Stop your sobbing », une reprise des Kinks, devient très vite un hit.

Le premier album « Pretenders », prend la première place des charts britanniques, dès sa sortie en 1980 et s’exporte même aux Etats-Unis en atteignant la neuvième place.

Un an plus tard, « The Pretenders II » sort. Le deuxième opus rencontre le même succès que le premier.
Le groupe perd coup sur coup son bassiste, Pete Farndon et son guitariste James Honeyman-Scott, tous deux morts d’une overdose.

Les deux autres membres du groupe enregistrent  « Back on the chain gang », soutenu par le bassiste de Big country et le guitariste de Rockpile.

Le groupe intègre alors deux nouveaux membres, le bassiste Malcom Foster et le guitariste McIntosh.

En 1984, l’album « Learning to crawl » avec les singles Middles of the read », “Thin line between Love and Hate”, est donc le premier opus depuis la reformation du groupe.

En 1985, Chrissie Hynde enregistre avec UB 40, une reprise de Sonny & Cher, « I got you babe », une version propre à la chanteuse qui rencontre un énorme succès.

Dès 1986, Chrissie Hynde remercie Martin Chambers, le batteur présent depuis la formation du groupe. L’ancien guitariste des Smiths, Johnny Marr fait alors son entrée.

En 1988, La chanteuse enregistre, de nouveau, avec UB 40, une reprise de Dusty Springfield, « Breakfast in bed ».

En 1990, Pretenders sort l’album « Packed ».

En 1994, Chrissie Hynde s’entoure de Billy SteinbergLike a virgin » pour Madonna) et Tom Kelly pour réaliser le nouvel album du groupe. L’opus « Last of the independants » voit le jour, transporté par le succès du single « I’ll stand by you ».

Mais pour ce disque, la chanteuse a regroupé de nouveaux musiciens, le bassiste Andy Hobson et le guitariste Adam Seymour. La chanteuse rappelle aussi Martin Chambers pour rejouer dans le groupe.

En 1995, des sessions acoustiques permettent la sortie de l’opus « The Isle of view ».

En 1999, The pretenders revient avec l’album « Viva el amor ».

En 2000, une compilation du groupe, « Greatest hits », est disponible.

En 2002, la formation propose un nouvel album, « Loose Crew ».

Après avoir été honoré en 2005 par le Rock and Roll Hall of Fame, The Pretenders continue de se produire sur scène. Avec un changement de bassiste puisque Nick Wilkinson remplace  Andy Hobson.