The Rolling Stones : leurs concerts les plus fous

Le groupe mythique britannique a su s'inscrire dans la durée, mais surtout livrer des performances démentielles sur scène lors de concerts cultes. Retour sur les prestations les plus folles des Rolling Stones.

The Rolling Stones en concert © Getty images
« The Stones In The Park » (1969)

Les Rolling Stones assurent ce concert d'anthologie à un moment très particulier : Brian Jones, fondateur du groupe, s'est noyé dans sa piscine deux jours auparavant. Pensé comme un show de présentation de son remplaçant Mick Taylor, le spectacle tourne vite au concert d'hommage au disparu. Entre 250 000 et 500 000 spectateurs se sont déplacés pour ce moment spécial à Hyde Park, en plein Londres, au Royaume-Uni. Avant de commencer cette performance, Mick Jagger a lu un poème en mémoire de leur ami, suivi d'un lâcher de plusieurs centaines de papillons blancs.

« A Bigger Bang Tour » Copacabana Beach (2006)

Les Rolling Stones ont vu très large avec ce concert gratuit en plein Rio de Janeiro, sur la plage de Copacabana, sous le célèbre Pain de Sucre brésilien. Cette date, au milieu de leur tournée mondiale « A Bigger Bang Tour » (2005-2007), signe le cinquième plus grand concert de tous les temps, avec 1,5 million de spectateurs. En plus de la célèbre plage bondée, des milliers de personnes ont écouté le show depuis les fenêtres de leur immeuble, ainsi que depuis une flottille de bateaux affrétés pour l'occasion.

Le Trabendo, Paris (2012)

Les Rolling Stones ont bouleversé la France, jeudi 25 octobre 2012, en annonçant au petit matin qu'un concert-surprise se tiendrait au Trabendo, à Paris, le soir-même, pour la modique somme de 15 € ! Les superstars, habituées à l'immensité des stades, ont craqué pour cette petite salle à l'atmosphère intimiste de 350 places... qui se sont arrachées en quelques minutes. Les chanceux spectateurs ont, en plus, obtenu 1h20 de concert au lieu des 30 minutes prévues, le tout dans une atmosphère survoltée.

« Sweet Summer Sun : Hyde Park » (2013)

Les Rolling Stones ont renoué avec les pelouses de Hyde Park en 2013, à l'occasion de leur 50e anniversaire. Les 6 et 13 juillet, le groupe s'est ainsi produit devant un total de 130 000 personnes surexcitées (65 000 par soir). Les rockeurs n'ont pas perdu leurs talents scéniques et le public a su se diversifier : on retrouvait dans la foule autant de jeunes et de quadras que de tempes grisonnantes !

« No Filter European Tour », U Arena (2017)

Les Rolling Stones seraient-ils sans limite ? À l'échelle de la France, l'étape hexagonale du « No Filter European Tour », en octobre 2017, est cruciale puisque les mythiques rockeurs y ont inauguré l'U Arena de Nanterre, plus grande salle couverte d'Europe. Pour l'occasion, les Stones ont donné un show magistral de deux heures à l’attention des 40 000 spectateurs, avec un Mick Jagger survolté enchaînant les tubes. Leur tournée européenne a, d’ailleurs, débuté sur les chapeaux de roue à Hambourg, en Allemagne, le 9 septembre 2017.

The Rolling Stones - Les dernières actus