ça s'est passé un 31 mai...

Les Who battent le record du groupe le plus bruyant : 120 dB au Charlton Athletic Grounds à Londres

La musique peut être source de records de ventes, de places vendues... Mais un record original a été longtemps détenu par le groupe The Who, qui a été le premier à obtenir le record du « groupe le plus bruyant », un exploit homologué de manière officielle par le Guiness Book des records.

Alors qu'un concert de rock, réputé bruyant par nature, se mesure en moyenne à 115 décibels, les Who ont véritablement explosé la limite, avec un concert mesuré à 120 décibels ! Un concert qui a eu lieu au Charlton Athletic Grounds de Londres, le 31 mai 1976. Cette mesure représente le bruit d'un avion au décollage, et dépasse la limite supportable pour l'oreille humaine, qui peut être victime de séquelles auditives au-delà d'une exposition prolongée à 80 décibels.

The Who, réputés pour leur rock explosif et bruyant, ayant anéanti plus d'un amplificateur de guitare, ont ainsi fixé ce record dans le cadre de la tournée défendant l'album « The Who By Numbers ». Un record détenu plus de dix ans, le Guiness Book refusant d'homologuer les records ultérieurs pour éviter tout souci de santé publique.

The Who - Les dernières actus