Timex Social Club

Timex Social Club Né(e) le 30 novembre 1981 (34 ans)

Sa biographie

Débuts à l'université

A Berkeley, Californie, les cinq membres originaux de Timex Social Club se rencontrent au sein de la prestigieuse université UCB ou encore Université de Californie, Berkeley. A l'époque, le groupe de Michael Marshall, Darrien Cleage, Gregory "Greg B" Thomas, Marcus Thompson et Craig Samuel évoluait sous le nom de The Timex Crew.

En 1983, The Timex Crew enregistre une démo de la Chanson « Rumors » qui sera distribuée à divers producteurs et autres maisons de disques. « Rumors » fait son petit chemin et obtient un succès retentissant auprès de la radio universitaire KALX 90.7FM.

Peu de temps après, ils se font remarquer par un producteur Jay King qui leur permet d'enregistrer le titre. Entre temps, en 1985, trois membres quittent le groupe, à savoir Craig Samuel, Gregory "Greg B" Thomas et Darrien Cleage.

Ces derniers seront alors remplacés par Kevin Moore et Alex Hill. Ainsi composé, le groupe décide de se rebaptiser Timex Social Club. En 1986, le single « Rumors » arrive enfin dans les bacs sous le label indépendant Jay Records.


Timex Social Club, dans la cour des grands

A sa sortie, « Rumors » est d'abord boudée par les radios locales avant de connaître le succès. C'est sans compter le coup de pouce de Terry Avery, un jeune directeur de programmation de Dallas, sur la radio KKDA 104FM qui lance la Chanson .

Ainsi, « Rumors » fait une ascension vertigineuse et se classe à la première place du Billboar D.H.T. Black Singles ainsi qu'au Billboar D.H.T. Dance Club Play et entre dans le top 10 du Billboar D.H.T. 100.

Par ailleurs, « Rumors » se trouve également en bonne position dans le UK Chart. Le single obtient un tel succès de manière qu'ils se feront remarquer par Russell Simmons, une grande personnalité dans le monde du hip hop.

En effet, ce dernier est entre autres un des fondateurs du label Def Jam et propriétaire de la marque de vêtements, Phat Farm. Russell Simmons propose à Timex Social Club d'assurer la première partie du groupe Run-DMC sur sa tournée « Raising hell ».

Par la même occasion, Timex Social Club joue aux cotés d'autres espoirs du hip hop, tels Whodini, LL Cool J ou encore The Beastie Boys.

A coté de Run-DMC, Timex Social Club fait également la première partie de divers autres artistes tels, Midnight Star, New Edition, The S.O.S. Band, Jermaine Jackson et Kool & The Gang.

La notoriété de Timex Social Club ne fait qu'augmenter tel qu'ils ne tarderont pas à monter sur scène en tant que tête d'affiche.


« Rumors » fait route seul

Toujours en 1986, Timex Social Club sort son premier album « Vicious rumors » qui contient 9 titres produit par le label Danya Records. Outre le titre « Rumors » qui obtient le succès qu'on lui connaît, « Vicious rumors » contient de nombreux autres titres tels « Mixed up world » ou encore « Thinkin' about ya » qui se classent également au R'n'b Chart.

Suite au succès de « Rumors », la Chanson sera reprise à diverses reprises par une multitude d'artistes tels Club Nouveau, Master P ou encore Jo De La Rosa, pour ne nommer qu'eux.

En effet, après la sortie de « Vicious rumors », le manager de Timex Social Club, Jay King décide de former un nouveau groupe, le bien nommé Nouveau Club. Ce dernier a repris certains morceaux de Timex Social Club.

Ainsi, « Jealousy » en réponse à « Rumors » de Timex Social Club sort également en 1986. L'année suivante « Why you treat me so bad » arrive dans les bacs, une Chanson qui n'est autre que la version de « Thinkin' about ya ».

« Rumors » reste le plus grand tube de Timex Social Club qu'on peut entendre la Chanson à diverses occasions. Elle a été ainsi reprise dans la comédie « Modern girls » de Jerry Kramer parue en 1986.

De même en 2001, la Chanson figure dans l'épisode 3 de la première saison du dessin animé de Disney, « The proud family ». Le titre de l'épisode étant également « Rumors ».

En 2008, « Rumors » a été reprise une fois de plus dans l'émission de télé-réalité de MTV intitulée « The hills » dans la quatrième saison sur l'épisode intitulé « You did this ».