ça s'est passé un 5 juin...

Le 5 juin 1984, sortie de "State to shock" des Jackson 5, avec au chant Michael Jackson et Mick Jagger

"State to shock" est une chanson intéressant à plusieurs égards. Tout d'abord d'un point de vue musical, c'est une excellente chanson avec des accents hard rock. Michael Jackson et Mick Jagger sont artistiquement à leur zénith ! Ensuite, même si ce titre figure sur l'album Victory des Jacksons (anciennement Jackson 5), tout le mérite revient à MJ qui a co-écrit la chanson avec Randy Hansen et qui l'interprète en duo avec Mick Jagger. Les frères de Michael Jackson se contentant de faire de la figuration.

Bien que relativement méconnu du grand public, "State to shock" est un véritable hit qui s'est hissé à la troisième place du Billboard 100 américain. A l'origine, Michael Jackson  a chanté ce titre en compagnie de Freddy Mercury. Mais ce sera au final Mick Jagger que le public retrouvera  avec celui qui deviendra le King of Pop.

A noter que lors du Live Aid Africa en 1985, Mick Jagger interprétera une version revisitée de "State to shock" en duo avec Tina Turner . Il existe également un Extended Dance Mix sur lequel on peut retrouver tout un passage a cappella. De quoi aimer encore plus cette chanson !

Tina Turner - Les dernières actus