Biographie Tino Rossi

Constantino Rossi Né(e) le 29 avril 1907 (109 ans)

Sa biographie

L'artiste voit le jour sur l'île de beauté au milieu de trois frères et quatre soeurs. Très vite c'est à l'église que sa voix commence à fAIRe des merveilles. L'adolescent ne pense pas reprendre le métier de tailleur de son père et rêve déjà d'une carrière artistique. D'autant que les séjours sur la Côte d'Azur lui permettent d'entrevoir la vie dont il rêve. Un premier 78 tours enregistré à 25 ans lui ouvre les portes des salles de spectacle. A cette époque, sans radio ni télévision, seuls le disque et la scène permettent de se fAIRe connaître. Son physique latin plaît au public féminin et permet au jeune homme de devenir rapidement un pilier du music-hall parisien. Son premier grand succès discographique, il le devra à l'AIR "Adieu Hawaï".

Sa voix de velours est magnifiée par le micro

Tino Rossi accède au statut de star. Les femmes se pâment fébrilement à chacune de ses apparitions, il représente l'amant idéal. Grâce à l'apparition de la radio, la voix chaude s'immiscera dans toutes les chaumières, dopant davantage la carrière du latin lover. Le cinéma ne tarde pas à le mettre en haut de l'affiche. La chanson titre du film « Marinella » est encore sur toutes les lèvres. Quant à "Naples au baiser de feu" ("Tchi tchi"), c'est du délire. Les films restent au service de l'idole et n'ont qu'un intérêt artistique restreint. Peu importe, Tino Rossi vole de succès en succès. L'Amérique lui fait un triomphe avec "Vieni vieni", premier au hit parade pendant 28 semaines !
La fin de la guerre marque une seconde vague de triomphe pour Tino Rossi avec une chanson tirée du film "Destin" : "Petit papa Noël". Tout un chacun connaît ce titre, réédité chaque fin d'année avec un succès jamais démenti. A ce jour plus de... 30 milLions de disques ont été vendus !

En 1948, son fils Laurent naît. Même si le coeur des admiratrices a souffert depuis son mariage un an auparavant, elles lui restent fidèles et se pressent lorsqu'il devient l'emblème de l'opérette "Made in France" avec des succès comme "Méditerranée", "Le temps des guitares" et "Le Marchand de bonheur". Tino Rossi semble infatigable et il chante "La vie commence à 60 ans".

Ses adieux à la scène

A 75 ans, au Casino de Paris, il fait ses adieux après 50 ans de chanson. Trois mois d'intense émotion devant des salles bondées. Reparti pour une nouvelle carrière discographique, le cancer stoppe net son parcours le 26 septembre 1983.

L'optimisme, la tendresse et la romance résument bien le parcours de cet homme au charme velouté qui aura su représenter une certaine image de la France pour le monde entier.

Les dernières actus de Tino Rossi