Toto : un groupe caméléon

Le groupe Toto est de loin l'un des groupes de rock les plus versatiles ayant jamais existé. Découvrez les différents styles musicaux qui ont inspiré ce groupe mythique tout au long de sa carrière.

Toto : un groupe caméléon © Eric CATARINA / Getty Images

"Toto"

L'album "Toto", sorti en 1977, se démarque du punk rock alors prédominant, avec un rock plus progressif, s'inspirant librement de groupes comme Journey ou Styx, mais aussi les Beach Boys ou les Beatles.

"Hydra"

Sorti en 1979, cet album prend le pari du rock symphonique, en s'inspirant de groupes comme Kansas et Supertramp qui marquent l’avènement des synthétiseurs.

"Toto IV"

Sorti en 1982, c'est l'album de la reconnaissance internationale. Avec des titres comme "Africa" ou "Rosanna", le groupe s'inscrit alors dans la mouvance pop-rock, très largement diffusée sur les radios encore de nos jours.

"Fahrenheit" et "The Seventh One"

1986 marque la sortie de l'album "Fahrenheit" et "The Seventh One" deux ans plus tard. Le groupe s’éloigne un peu plus du rock californien pour laisser place à des notes de jazz, avec notamment l'apparition de cuivres.

"Kingdom Of Desire"

"Kingdom Of Desire" (1992) délaisse les synthétiseurs pour des riffs de guitares électriques, ajoutant ainsi, aux influences jazz, certains éléments tirés du hard rock et du funk.

"Falling in Between"

Sorti en 2006, cet album est un alliage parfait de tous les styles explorés par le groupe jusqu'alors, en y ajoutant çà et là des touches de soul ou encore de heavy metal.

Toto - Les dernières actus