Bono : un charisme à toute épreuve

Chanteur de U2, Bono est un personnage incontournable du monde du rock. Son parcours, sa voix unique et ses nombreux engagements font de lui un des chanteurs les plus charismatiques de son temps.

Bono © Kevin Mazur / Getty Images

Un jeune homme passionné

Né en 1960, Bono connaît une enfance difficile. Né dans une famille modeste, il perd sa mère à 14 ans. Adolescent rebelle, il se passionne pourtant pour l’histoire, la peinture, les échecs et le théâtre, grâce auquel il acquiert la présence scénique qu’on lui connaît aujourd’hui. C’est d’ailleurs grâce au théâtre qu’il aura le courage de faire ses premiers pas de chanteur dans les années 70.

Une des plus belles voix du rock

D’une voix d’adolescent, Bono est passé, au fil de ses tournées et albums à une voix plus raide, plus suave, marquée par une consommation excessive de cigarillos. Entre deux sessions d’enregistrement, il n’hésite pas à reprendre quelques cours de chant afin de perfectionner sa voix. Ce travail acharné lui a donné une voix considérée aujourd’hui comme une des plus belles de l’histoire du rock.

De nombreux engagements politiques

Le charisme de Bono ne se limite pas à sa présence scénique et vocale. Il se manifeste aussi par ses nombreuses prises de position et ses engagements politiques. L’un de ses premiers fut notamment sa condamnation des violences en Irlande du Nord, avec "Sunday Bloody Sunday". Il a par la suite contribué à de nombreuses actions, contre la faim, le SIDA, et l’endettement des pays africains. Il rencontre régulièrement des dirigeants du monde entier pour défendre ces causes.

U2 - Les dernières actus