U2 : d'où vient le nom du groupe ?

Découvrez l'histoire anecdotique qui a mené le groupe irlandais à choisir ce nom si singulier. Saviez-vous d'ailleurs que ce n'était pas leur premier choix ?

U2 : d'où vient le nom du groupe ? © © Kevin Mazur / Getty Images

U2 n'a pas toujours été U2

Avant de s'appeler U2, le groupe fait ses débuts en 1976 sous le nom de Feedback, en référence aux retours sonores émis par les amplificateurs de l'époque. Un groupe d'adolescents amateurs qui va faire ses premiers pas dans la musique en participant à un concours organisé par leur école. Deux ans plus tard, Feedback devient The Hype pour donner une meilleure image du groupe lors de leur première apparition médiatique, à la télévision irlandaise. A peine 3 mois plus tard, sur les conseils de leur ami musicien Steve Averill, le groupe adopte définitivement le nom mythique de U2.

U2 : En référence à un avion

Le nom U2 est un hommage à l'avion de surveillance américain Lockheed U-2. Un modèle de cet avion a été abattu en mission au-dessus de l'ex-Union soviétique exactement 10 jours avant la naissance du chanteur du groupe, le charismatique Bono. Outre cette référence historique, U2 est un nom très simple à retenir, une donnée essentielle pour le groupe qui cherche alors à gagner en visibilité. C'est aussi un nom qui suscite l’ambiguïté puisque, pour la plupart des gens, U2 est une abréviation de "You too" (toi aussi).

U2 - Les dernières actus